Peut-on empêcher l’argent de ternir ?

Chaque bijou en argent développe un revêtement noir sur sa surface après un certain temps. Cette ternissure est le résultat d’une réaction chimique qui se produit lorsque l’argent entre en contact avec l’air et diverses substances. Le ternissement de l’argent est une forme de corrosion, mais contrairement à la rouille, il ne détruit pas le métal sous-jacent et peut être éliminé relativement facilement.

Comment empêcher l’argent de se ternir ?

Il n’y a aucun moyen de protéger vos bijoux en argent du noir, car l’argent réagit avec de nombreux matériaux que l’on trouve dans la vie quotidienne. Par exemple, le ternissement peut être accéléré par le contact avec l’eau du robinet (car elle contient du chlore), un certain nombre d’aliments (par exemple, des vinaigrettes), votre parfum et votre laque pour les cheveux, et même des vêtements en laine. Bien que le ternissement soit un processus naturel qui ne peut être empêché, il peut être ralenti, mais vous aurez toujours besoin de nettoyer la couche ternie à un moment donné.

Retenir la ternissure

Entretenir des bijoux en argent consiste à les traiter de temps en temps pour ralentir la ternissure. Pour cela, nettoyez vos bijoux en argent après les avoir portés. Les huiles de votre peau s’accumulent à la surface de l’argent et peuvent le prédisposer à l’oxydation.

Utilisez de l’eau tiède pour laver délicatement vos bijoux et séchez-les avec un chiffon doux. Vous pouvez également retarder le ternissement en polissant régulièrement vos bijoux en argent. Utilisez un chiffon à lustrer pour nettoyer vos objets en argent dès les premiers signes de ternissement.

Alternativement, vous pouvez faire polir vos bijoux en argent par un professionnel. Minimisez le contact de vos bijoux en argent avec des substances pouvant causer le ternissement. Cela signifie que vous ne devriez pas porter votre argent lors de la vaisselle ou du bain.

N’oubliez pas de retirer vos bagues d’argent lors de la cuisson. Aussi, évitez de porter vos colliers d’argent avec des vêtements en laine. Le latex est une autre substance qui peut accélérer le ternissement, vous devez donc éviter le contact de vos objets en argent avec celui-ci. Et n’oubliez pas de mettre vos bijoux seulement après avoir appliqué le maquillage et le parfum.

Comment nettoyer le ternissement d’argent ?

Une fois que votre argent est déjà terni, vous pouvez utiliser un vernis à l’argent pour enlever le revêtement noir. Une autre option consiste à utiliser un chiffon à polir en argent. Vous pouvez également apporter vos objets en argent à une bijouterie pour que vos pièces soient nettoyées par des professionnels. Si vous préférez nettoyer vos bijoux en argent à la maison, vous pouvez utiliser une trempette pour le nettoyage à l’argent :

  • Tapisser un récipient en verre de papier d’aluminium. Versez de l’eau chaude et ajoutez une ou deux cuillères à soupe de sel et de bicarbonate de soude.
  • Mettez vos pièces d’argent dans la trempette et laissez-les là environ cinq minutes.
  • Une fois la ternissure disparue, rincez vos bijoux à l’eau et séchez-les avec un chiffon doux.
Avatar

J’ai 23 ans, toutes mes dents et le clavier collé aux doigts. Ici, je parle de tout ce qui me passe par la tête en espérant transmettre des choses sympas aux curieuses que vous êtes !