L’huile de figue de barbarie : ses bienfaits pour les cheveux

Prendre soin des cheveux frisés équivaut à prendre soin d’un bébé. Les étapes à suivre sont nombreuses pour donner de la brillance à votre chevelure. Les produits de beauté naturels sont d’ailleurs tellement nombreux que l’on se perd parfois à choisir le meilleur. Parmi eux, on retrouve l’huile de figue de barbarie qui possède des bienfaits anti-âge, ainsi que des propriétés hydratantes idéales pour le soin de vos cheveux frisés. 

Qu’est-ce que l’huile de figue de barbarie ?

L’huile de figue de barbarie est extraite du figuier de barbarie qu’on trouve en Amérique-latine. On l’appelle aussi « huile de graines de figues de barbarie » ou bien « huile de pépins de figues de barbarie ». Il ne faut donc pas la confondre avec le macérât huileux que l’on obtient par extraction des fleurs de ce fruit dans une huile neutre.  

En effet, l’huile de figue de barbarie est obtenue grâce à une extraction mécanique des pépins de figues. Pour obtenir un litre de cette huile précieuse, il faut environ 30 kg de pépins, ce qui explique son coût assez élevé puisqu’elle fait partie des huiles les plus chères. L’extraction se fait à froid pour qu’elle puisse garder ses vertus.  

L’huile de figue de barbarie est un produit de beauté aux multiples vertus pour les cheveux. Excellent fortifiant, elle est idéale pour les cheveux frisés qu’elle hydrate en profondeur. De plus, ne contenant ni conservateurs ni colorants industriels, elle possède de multiples avantages. Particulièrement riche en vitamine B5, en oméga-3, en acides gras essentiels et en antioxydants, cette huile est idéale pour la peau, le visage mais plus particulièrement pour les cheveux secs. Elle est également préconisée dans le traitement des cheveux gras, grâce à ses capacités de réguler la production du sébum.  

Ainsi, cette huile végétale est une alternative naturelle aux soins capillaires industriels. Lisez cet article, cliquez ici.  

L’huile de figue de barbarie, idéale pour les cheveux frisés

L’huile de figue de barbarie possède des vertus séborégulatrices. C’est pourquoi elle peut et doit être utilisée sur les cheveux secs. Elle permet de les hydrater en profondeur ainsi que le cuir chevelu. Aussi, avant d’appliquer votre shampoing, versez quelques gouttes de cette huile sur vos cheveux.  

Elle surpasse de loin l’huile d’argan d’un point de vue hydratation. Par contre, pour qu’elle puisse bien agir, laissez-la reposer environ 15 à 20 minutes. La proportion élevée en vitamine E et en acides gras essentiels contenue dans cette huile permet de revitaliser les cheveux durablement. Vous pouvez l’utiliser deux fois par semaine pour un résultat optimal.  

D’ailleurs, vous pouvez aussi utiliser l’huile de figue de barbarie en guise de masque capillaire pour le soin des cheveux frisés. Laissez le produit agir toute la nuit et continuez votre routine de lavage au petit matin. N’oubliez pas de bien couvrir vos cheveux pour éviter de tâcher votre oreiller. Visitez ce site.  

Figue de barbarie dans la nature

Nos conseils d’utilisation pour l’huile de figue de barbarie

Cette huile peut être utilisée seule ou mélangée à d’autres huiles. Comme elle est très précieuse, vous devez l’utiliser efficacement en évitant le gaspillage. Dix gouttes suffisent à obtenir des cheveux radieux. Répartissez cette quantité uniformément en veillant à ce que les pointes n’en soient pas trop couvertes car elles auront ensuite tendance à graisser.  

D’ailleurs, si vos cheveux ont tendance à tomber, sachez que l’huile de figue de barbarie peut être utilisée pour un traitement antichute. Pour un meilleur résultat, appliquez cette huile avec quelques gouttes d’huile végétale de Jojoba. Vous pouvez également l’utiliser en masque capillaire. Pour cela, vous devez la mélanger avec de l’ail que vous appliquerez sur vos cheveux pendant une demi-heure environ. Rincez ensuite à l’eau abondamment. Non seulement, ce produit traite la chute des cheveux, mais en plus, il en intensifie la croissance.  

Pour qu’elle puisse garder ses propriétés nourrissantes pendant longtemps, conservez-la bien à l’abri de la lumière et dans un endroit frais. Si elle est bien conservée, elle est utilisable pendant deux ans.  

En définitive, l’huile de figue de barbarie est non seulement bénéfique pour vos cheveux, mais elle peut également être utilisée pour le soin de votre peau et votre visage. Les propriétés hydratantes de cette huile, en font d’elle un excellent produit pour les peaux sèches. Celle-ci a également un fort pouvoir anti-âge. En effet, les antioxydants qu’elle contient sont très efficaces pour prévenir le vieillissement de votre peau. L’huile de figue de barbarie est également riche en acide linoléique, un acide gras important pour la santé de la peau. Ainsi, il est utile d’appliquer cette huile sur tout votre corps et votre chevelure, afin de bénéficier de ses multiples bienfaits.  

Bien que cette huile soit assez coûteuse, les avantages qu’elle vous offre en valent le prix. Certes, les produits de soins naturels sont plus chers que les produits industriels, mais ils sont bénéfiques pour votre santé et votre chevelure. En utilisant des huiles bio comme l’huile de figue de barbarie, vous pouvez être sûrs de prendre soin de votre corps d’une manière saine et naturelle.  

J’ai 23 ans, toutes mes dents et le clavier collé aux doigts. Ici, je parle de tout ce qui me passe par la tête en espérant transmettre des choses sympas aux curieuses que vous êtes !