Voyage au Vietnam : comment préserver votre argent ?

Le Vietnam est un beau pays avec une multitude de choses à découvrir. Avec ses rizières, son paysage purement asiatique et ses destinations touristiques, le Vietnam est tout à fait différent de ce que l’on peut voir et vivre en Europe. En tant que touriste, le mieux que vous pouvez faire est de profiter pleinement de votre voyage, sans perdre vos sous. Au Vietnam, il est important d’anticiper les choses afin de ne pas perdre votre argent.

Bien choisir son agence de voyages

Sachez que la bonté et la sympathie de la population locale sont un plus à votre voyage. Cependant, il existe des gens aux intentions malhonnêtes comme dans tous les coins du monde. Pourquoi bien choisir votre agence de voyages vietnamienne ? Au Vietnam, il est courant de voir des touristes se faire arnaquer par des agences contrefaites. C’est au détriment de la réputation touristique de ce beau pays que certains esprits malhonnêtes tirent profit des touristes. Cette contrefaçon n’est pas nouvelle au Vietnam.

Restez donc vigilants. Les agences de voyages contrefaites utilisent illégalement le nom d’agences connues pour commercialiser des produits ou des services de mauvaise qualité, voire inexistants. Ne paniquez pas, ces contrefaçons ne constituent qu’un léger accroc. Le Vietnam est quand même un très beau pays à visiter. Vous y gagnerez votre plaisir en voyageant sur les circuits exceptionnels du Vietnam. Vous devez juste réserver votre voyage chez une agence de voyages de grand renom.

L’art du marchandage

Au Vietnam, marchander est une sorte de tradition. Si vous êtes touriste, vous y trouverez tout votre intérêt. Dans les endroits touristiques tels que Ho Chi Minh – Ville, Hoi An ou Hanoi, le prix des produits et services est rituellement doublé. Au Vietnam, il vous faudra négocier pour tout et partout. Avant de vous donner le prix, les vendeurs évalueront par vos apparences le contenu de votre portefeuille.

Afin de vous en sortir face à cette particularité du Vietnam, vous devez suivre ces quelques conseils. En allant au marché, ne vous habillez pas trop classe ou encombré. Une tenue simple et décontractée influencera le jugement des marchands qui ne vous imposeront pas un prix inabordable. Jouez également sur la carte de l’expérience. Ne vous précipitez pas à marchander ou à conclure votre premier achat, car cela pourrait vous coûter cher. Visitez 2 ou 3 magasins aux alentours qui vendent la même marchandise que vous convoitez afin de comparer le prix. Ainsi, vous aurez une idée du vrai prix du produit et vous serez prêts à marchander.

Une astuce qui marche à de rares exceptions près est le marchandage à moitié prix. N’hésitez pas à démarrer avec 50 % du prix proposé par le vendeur. C’est une méthode sure. Vous n’avez ensuite qu’à poursuivre le marchandage en tenant compte de l’attitude du vendeur jusqu’à obtenir le meilleur prix. Vous pouvez également adopter une attitude persistante afin de ne pas tomber dans le jeu des vendeurs.

Les pickpockets au Vietnam

Soyez toujours aux aguets lors de vos balades dans les grandes villes du Vietnam. Les pickpockets y sont présents en grand nombre, éparpillés un peu partout. Leur cible préférée ? Les touristes. Effectivement, les pickpockets n’attendent que les touristes innocents et distraits. Gardez toujours un œil sur vos biens. Tenez votre sac en face de vous, collé à votre corps et ne vous faites pas avoir en vous laissant distraire. Sachez à la fois apprécier la beauté du pays tout en restant conscient de l’environnement autour de vous. De cette manière, vous ne risquez rien à part décevoir les pickpockets.

Avatar

J’ai 23 ans, toutes mes dents et le clavier collé aux doigts. Ici, je parle de tout ce qui me passe par la tête en espérant transmettre des choses sympas aux curieuses que vous êtes !