Etes-vous plutôt extraverti ou introverti ?

Quand vous entrez sur votre lieu de travail, vous êtes plutôt du genre discret, ou au contraire on n’entend que vous ? Vos week-ends ressemblent plutôt à des sorties en groupes bruyantes dans des lieux remplis de monde, ou à la maison, sur un canapé, à bouquiner seul ? Je vous propose de mettre à plat votre comportement pour tâcher de déterminer si vous êtes plutôt extraverti ou introverti.

De la psycho très logique !

Commençons par définir les deux termes, pour savoir de quoi l’on parle :

  • L’introverti fait attention seulement à son moi, et non au monde extérieur. Le mot provient du latin « introversius » = « vers l’intérieur ».
  • L’extraverti montre une grande facilité à établir des contacts avec ceux qui l’entourent, et exprime aisément ses sentiments. Le mot tient ses racines du latin « extra » et « vertere » = «  vers l’extérieur ».

Attention : l’introversion n’est pas de la timidité. J’ai trouvé, sur ce blog, un témoigne précieux et passionnant rédigé par une jeune femme introvertie qui raconte son expérience et partage ses émotions. Elle explique que l’introversion n’a rien à voir avec la timidité ou la réserve, et qu’il s’agit plus d’une forme de tempérament.

Le continuum et le caractère

Pour Carl Jung, chaque être humain naît quelque part sur le continuum introversion/extraversion, et penche plus ou moins d’un côté ou de l’autre. C’est donc un trait de caractère inné, mais pour Jung, il est tout à fait possible de se déplacer sur ce continuum en fonction des situations et des moments de sa vie.

Il reste que le positionnement d’origine sur ce continuum représente, pour chacun d’entre nous, le point idéal du repos, la situation dans laquelle chacun se sent parfaitement bien dans sa peau. Pouvoir évoluer plus ou moins librement sur le continuum permet de s’adapter à la vie en société, mais on en revient toujours, au final, à sa zone de confort pour recharger ses batteries.

Etes-vous plutôt extraverti ou introverti 2

Différences de comportement

L’introverti puise son énergie en lui-même, en manipulant seul le monde intérieur de ses idées, de ses émotions et de ses impressions. L’introverti est un « économiseur d’énergie », il éprouve aisément un sentiment de trop-plein lorsqu’il est confronté à trop d’activités. Il préfère, de loin, rester seul ou en compagnie de rares personnes proches. Lorsqu’il doit prendre une décision, il prend le temps d’y réfléchir pour avoir une bonne idée de ce qu’il veut faire.

L’extraverti se ressource en participant à des événements ou des activités. Il aime être avec les autres, et il a besoin par-dessus tout d’être leader, de motiver ses troupes. Il apprécie l’action et ne stationne jamais très longtemps sur un même sujet.

De fait, les signes indicateurs de l’introversion sont souvent plus faciles à repérer que ceux de l’extraversion, car cette dernière est plus facile à dissimuler au milieu des caractéristiques d’une vie sociale que d’aucuns considèrent comme « banale » : sortir entre amis, être entouré de monde, parler en public… Tandis que les marques d’introversion se distinguent.

Etes-vous plutôt extraverti ou introverti 3

Extraverti ou introverti : de quel côté du continuum êtes-vous ?

Je vous propose donc un petit test. J’ai mélangé entre elles plusieurs propositions qui définissent l’introversion et l’extraversion. Notez les numéros des propositions qui s’appliquent le mieux à votre caractère, et découvrez ensuite à quelle catégorie correspond chaque phrase. Le nombre de propositions que vous aurez noté dans chaque catégorie vous dira de quel côté vous penchez.

1.J’aime parler de moi

2.Tout le monde me connaît

3.J’évite au maximum les conflits

4.J’ai de la répartie dans la conversation

5.Avant de parler, j’aime prendre le temps de réfléchir

6.J’aime me concentrer sur un sujet précis

7.J’ai beaucoup d’amis

8.Je préfère écouter plutôt que parler

9.On me dit souvent que je suis discret/discrète

10.Je fonce tête baissée dans les conflits

11.En présence d’amis ou d’inconnus, je m’emplis d’énergie

12.J’aime à parler de sujets profonds, y compris avec des inconnus

13.Je me lasse rapidement d’un sujet, j’ai besoin de passer d’un sujet à l’autre

14.C’est dans la solitude, ou entouré de quelques proches, que je me ressource

15.J’ai peu d’amis véritables, les autres sont « seulement » des connaissances

16.Je préfère parler plutôt qu’écouter

17.J’aime m’exprimer sur tous les sujets

18.Je préfère rester au calme

19.Un livre, la couette, la pluie qui tombe dehors ? La journée idéale

20.J’adore l’action !

Etes-vous plutôt extraverti ou introverti 1

Résultats du test

Voici les catégories auxquelles correspondent les propositions :

3, 5, 6, 8, 9, 12, 14, 15, 18, 19 : VOUS ETES INTROVERTI(E)

1,2, 4, 7, 10, 11, 13, 16, 17, 20 : VOUS ETES EXTRAVERTI(E)

Si vous voulez poursuivre votre quête, vous pouvez toujours vous soumettre à ce test qui devrait achever de vous renseigner sur la personne que vous êtes réellement !

Avatar

J’ai 23 ans, toutes mes dents et le clavier collé aux doigts. Ici, je parle de tout ce qui me passe par la tête en espérant transmettre des choses sympas aux curieuses que vous êtes !