Tout savoir sur le régime sans gluten

Souffrez-vous de surpoids ? Suivez un régime sans gluten. Cette protéine végétale, que l’on retrouve dans les graines de graminées, n’est particulièrement pas intéressante pour la silhouette. Il existe toutefois des alternatives aidant à perdre du poids en suivant un régime composé essentiellement d’alimentation sans gluten. Explications.

Les aliments sans gluten

En fait, le gluten est contenu dans la farine de blé, l’orge, le seigle. Donc, il faut éviter le pain, les pâtes et les pâtisseries pour suivre un régime sans gluten. Il en est de même pour les produits laitiers. Les fromages et les crèmes gélatineuses sont autorisés. Ce site féminin de référence vous en dira davantage sur les aliments sans gluten.

Aucune loi n’oblige les industriels à préciser sur l’emballage l’apport en gluten contenu dans leurs produits. Cependant, beaucoup le mentionnent déjà pour un marketing plus responsable et transparent. Il se peut que des produits ne contiennent pas de gluten, mais plus tard le fabricant décide d’en ajouter. Cette modification des ingrédients n’est pas interdite par la loi.

Les avantages du régime sans gluten

Le régime sans gluten est une méthode très à la mode chez certaines stars hollywoodiennes. Grâce à ce type de régime, vous pourrez perdre du poids de manière naturelle tout en favorisant votre digestion et améliorant votre santé en général. De plus, une alimentation sans gluten est plus saine et améliore votre régime quotidien. Pour optimiser l’efficacité de votre régime, il est vivement recommandé de demander conseil à un diététicien expérimenté. Cliquez ici pour connaître de nombreuses idées reçues sur le régime sans gluten.

Conseils sur le régime sans gluten ?

Si vous souhaitez suivre un régime à base d’aliments sans gluten, vous devez cuisiner vos propres plats. Optez de préférence pour des produits bios. Vous pouvez choisir d’autres ingrédients comme :

  • La farine de riz
  • La fécule de pomme de terre
  • La farine de sarrasin
  • La farine de châtaigne
  • La farine de manioc appelé également foufou

D’autres types de farine peuvent être utilisés dans la préparation de vos aliments. Pour varier vos plaisirs gustatifs, vous pouvez en effet cuisiner en utilisant des farines de pois chiche, de lentilles, de soja, de quinoa… Autre astuce permettant de diversifier votre régime naturel, remplacez une partie de la farine de fécule de pomme de terre ou de riz par de la poudre d’amande ou de la poudre de noisette. Ces produits savoureux contribueront à rehausser le goût de vos cakes, macarons et pâte sablée. Psychologies.com vous explique davantage le principe du régime sans gluten.

Tout savoir sur le régime sans gluten1

Vivre sans gluten pour les victimes de la maladie cœliaque

Pour de nombreuses personnes, le régime sans gluten est un moyen permettant de maigrir tout en améliorant leur santé. Par contre, d’autres personnes souffrent d’une maladie appelée cœliaque. Il s’agit d’un terme médical déterminant le trouble de l’absorption intestinale causé par une intolérance au gluten. Pour ce type de patient, il n’existe pas de traitement aidant à soulager ce syndrome qui se manifeste par :

  • Des désagréments digestifs
  • Une dépression psychologique inexpliquée
  • La manifestation d’une fatigue lancinante

La seule alternative consiste à recourir à une alimentation sans gluten. Le régime approprié pour ce type de malades est du jambon (qui est la seule charcuterie ne comportant pas de gluten), des fruits excepté les figues sèches qui sont souvent saupoudrées de farine, les viandes et les poissons frais. Ceux qui souffrent du cœliaque peuvent consommer des légumes frais, en conserve ou surgelés ainsi que des bonbons acidulés.

Pour perdre du poids en suivant un régime sans gluten, le diététicien recommande de cuisiner des aliments naturels. Il est préférable de ne pas acheter des produits fabriqués industriellement. Alors sortez vos livres de cuisine et prenez plaisir à préparer vos repas maison ! Toutefois, il ne faut pas suivre un mouvement de mode, je vous invite donc à écouter cet extrait très intéressant.

Avatar

J’ai 23 ans, toutes mes dents et le clavier collé aux doigts. Ici, je parle de tout ce qui me passe par la tête en espérant transmettre des choses sympas aux curieuses que vous êtes !