tarte pour lunch au bureau

Lunch au bureau : meilleures recettes à réaliser soi-même !

J’ai longtemps négligé la pause-déjeuner et je me contentais des fast-foods. Mais j’ai eu un jour l’idée de préparer moi-même mon lunch et depuis, je ne jure que par cette solution. Ça demande un peu de temps, mais il existe tellement de recettes faciles à réaliser que c’est dommage de se priver d’une alimentation plus saine. Vous aussi, mangez bien à midi avec ces quelques recettes et conseils de base.

Les salades sont les grandes stars de midi

salade pour lunch au bureau
la salade un classique du lunch au bureau

Beaucoup de gens hésitent à prendre seulement une salade à midi parce que ce genre de préparation est jugées trop léger. Les recettes de salades basiques ne contiennent en effet pas tous les apports nutritionnels dont le corps a besoin. Il suffit toutefois de compléter les ingrédients pour que la salade soit plus équilibrée.

Premièrement, pensez à ajouter des féculents en plus des crudités habituelles. Réalisez par exemple une salade de pâte, de riz ou de maïs. Ensuite, la question de l’apport en protéines freine beaucoup de gens parce que les sources végétales de protéines sont rares. En réalité, il suffit d’associer les céréales avec les légumineuses pour en obtenir.
Et les associations possibles sont innombrables :

  • Pâtes et pignons
  • Riz et haricots rouges
  • Pâtes et noix
  • Etc.

Vous pourriez aussi intégrer des tranches d’œufs durs ou tout simplement préparer du thon, du steak haché ou du blanc de poulet à part.

Petites quiches et mini tartes à déguster chaudes ou froides

tarte pour lunch au bureau
les tartes personnalisées pour un lunch au bureau

Comme les quiches et les tartelettes salées se dégustent aussi bien chaudes que froides, en préparer pour déjeuner au bureau est très intéressant surtout quand on n’a pas le temps de les réchauffer. Ce genre de recette permet toutes les originalités gustatives possibles parce qu’on peut les personnaliser à l’infini. Et pour une question de praticité, préparez plutôt des parts individuelles.

Voici quelques garnitures intéressantes pour vos quiches et tartelettes:

  • Poireau et saumon au Bresse bleu
  • Jambon fromage
  • Épinards et poulets
  • Oignons rouges
  • Fromage de chèvre et épinards frais
  • Pommes de terre à la raclette
  • Poireaux, chèvre et lardons
  • Thon, tomates et mozzarella
  • Endives
  • Cèpes
  • Saumon et épinards
  • Etc…

Un lunch au bureau délicieux et plus encore

Les saveurs et les apports nutritionnels du lunch sont primordiaux, mais un repas délicieux ne suffit pas. D’autres facteurs doivent entrer en compte pour une pause-déjeuner digne de ce nom. Prenez par exemple le temps de vous poser au lieu de manger à la va vite. En France, nous disposons en moyenne d’une pause de 22 minutes à midi, ce qui est évidemment trop court.

N’hésitez pas si vous pouvez avoir 10 ou 15min supplémentaires parce que cela y va de votre bien-être et de votre productivité durant l’après-midi. Et ne faites pas la même erreur que moi : raccourcir la pause-déjeuner dans l’espoir de partir plus tôt du bureau en fin journée. Au final, je n’arrive jamais à partir tôt donc autant bien prendre mon temps à midi.

Pour transporter plus facilement le lunch et manger avec plus de plaisir encore, investissez dans un joli bento. Ce sont ces petites boîtes compartimentées qui nous viennent du Japon. Certains modèles sont isothermes ce qui est parfait pour conserver la fraicheur des salades ou la chaleur de certains plats cuisinés. Il y a des versions pour enfants, pour les grands mangeurs qui ont besoin de compartiments supplémentaires etc. Mon Bento est l’un des principaux distributeurs de ces boîtes, mais dites-le moi si vous en connaissez d’autres.

Mangez bien à midi parce que la pause-déjeuner est primordiale pour retrouver assez d’énergie et terminer la journée dans les meilleures conditions. Et il n’y a rien de mieux qu’un déjeuner préparé soi-même pour garantir la qualité des plats qu’on déguste. Pour des recettes bien équilibrées, n’hésitez pas à consulter les apports nutritionnels conseillés pour une journée.

Avatar

J’ai 23 ans, toutes mes dents et le clavier collé aux doigts. Ici, je parle de tout ce qui me passe par la tête en espérant transmettre des choses sympas aux curieuses que vous êtes !