Le chat pipo en pension au Jardin des Chats

Comment faire garder son chat pendant les vacances ?

Ça y est, c’est fait, j’ai acheté les billets : destination soleil. Une semaine entière à me la couler douce, les doigts de pied en éventail et la tête complètement vide. Sauf que, oups, qui va garder Farinelli (c’est mon chat)? Me voilà donc à une semaine du départ en train d’éplucher les différentes options pour que Minou passe, lui aussi, de bonnes vacances.

Faire garder son chat par ses voisins : l’option facile !

Premier réflexe, demander à mes voisins, un jeune couple charmant, de venir s’occuper de mon chat pendant les vacances, mon adoré Farinelli. Au programme, nourrissage deux fois par jour, changement de litière aussi, quelques câlins, médicament pour le cœur (oui, Farinelli est un peu exigeant)… Les gros avantages de cette option ?

  • Le coût presque nul de l’opération (même s’il convient de proposer un petit quelque chose pour dédommager les voisins).
  • Le fait que votre félin reste dans ses meubles (le chat, c’est bien connu, aime son petit confort).
  • Vous n’avez pas à traverser la ville pour emmener votre chat ou aller le reprendre.

Si tout va bien, ce sera l’occasion d’organiser un petit apéro dînatoire en guise de remerciements. Par contre, attention à l’inspection des travaux finis au retour des vacances. Si jamais votre chat est malade, l’appartement dans un sale état, et la litière impraticable, ça va barder !

Si vos voisins ne sont pas aussi charmants que les miens, vous pouvez toujours faire appel à un petsitter qui passera s’occuper de votre matou à domicile. On peut en contacter via le site holidog.com. Les personnes sont castées mais rien ne remplacera votre feeling d’une part, et la rencontre entre le petsitter et votre poilu ! Attention cependant, faire garder son chat à domicile, c’est aussi confier ses clés…

http://spapattesetmuseaux.com/pension/pension-chiens-et-chats/
http://spapattesetmuseaux.com/pension/pension-chiens-et-chats/

La pension féline, royal félin !

Comme leurs amis les chiens, les chats peuvent passer vos vacances dans des chenils ou des pensions. C’est tout de même moins adapté aux chats qui sont par nature plus solitaires. Mais, si contrairement à ma diva, votre chat est sociable, il pourrait tout à fait s’y plaire. Pour que tout se passe au mieux, n’hésitez pas à visiter la pension en amont afin de vous assurer des conditions d’accueil, d’hygiène et de sécurité, ainsi que du niveau de services de la pension.

Même si les pensions proposent différents degrés de confort, du classique au franchement extravagant, cette solution présente un coût plus important que la garde à domicile. C’est normal, au vu des prestations délivrées : votre chat sera accueilli par des professionnels. D’ailleurs, il vaut mieux se méfier des prix anormalement bas. Le site wamiz.com propose un annuaire recensant les différentes pensions sur le territoire français.

En plus de la pension, pensez à l’hôtel pour félin pour faire garder votre chat chéri. Les chats y sont vraiment comme des rois, dans de vraies chambres, avec tout ce qu’il faut comme jouets et caresses ! Il y a un très bon article sur magaweb.fr sur le sujet si vous cherchez une bonne adresse. Je suis sûre que le chat Pipo (photo à la Une) du Jardin des chats vous a donné envie !

La famille d’accueil : « au bonheur des chats » et Cie

Voici une solution qui vous permet de confier votre chat à une famille. Vous avez donc à faire à des non-professionnels mais qui n’en sont pas moins des passionnés. Il vous en coûtera de 5 à 20 euros par jour, selon les services offerts par la famille. En famille d’accueil, votre chat retrouvera la sensation rassurante d’un foyer et pourra se faire choyer comme à son habitude. Et vous avez la liberté de choisir une famille d’accueil à la campagne où votre chat pourra profiter de la vie au grand air. Néanmoins, il faut savoir que les familles ont souvent d’autres animaux à la maison. A réserver aux chats les plus sociaux, donc. Des sites comme animaute.fr permettent de trouver la famille idéale pour votre chat, en toute confiance.

Je suis aussi tombée sur le site animovacances.fr  qui propose de faire des gardes d’animaux alternées selon les vacances de chacun ! Le principe ? Une famille A garde la chat de la famille B à Noël tandis que la famille B gardera le chat de la famille A à Pâques ! Malin, et en plus c’est gratuit.

Je ne me suis pas encore décidée pour le mode de garde de Farinelli mais je suis tout de même soulagée de voir qu’il existe plusieurs alternatives. Et cela m’a donné l’idée de proposer à mon tour mes services comme petsitter, pour faire partie de la grande famille des solidaires-du-matou. Apparemment, je ne suis pas seule dans ce cas puisqu’un certificat professionnel vient d’être créé autour des soins et services à l’animal de compagnie. Pour en savoir plus, lisez cet article de studyrama.fr.

Avatar

J’ai 23 ans, toutes mes dents et le clavier collé aux doigts. Ici, je parle de tout ce qui me passe par la tête en espérant transmettre des choses sympas aux curieuses que vous êtes !