Tout savoir pour se faire un weekend à Lille réussi !

Tout le monde parle de Lille tandis que vous n’y êtes pas encore allé ? En à peine 25 ans, Lille a fait preuve d’un développement extraordinaire ce qui lui vaut son attractivité d’aujourd’hui. Elle est passée du statut d’une ville morne du Nord à une métropole animée et dynamique. En bref, c’est une cité tendance. Cette ville étudiante dispose de monuments dignes d’intérêt, de places à ne pas rater, de musées à découvrir à tout prix, mais aussi d’une culture locale à vivre absolument.

Les sites à visiter durant un weekend à Lille

Le guide du Routard énumère des lieux immanquables situés dans le centre-ville, le vieux Lille et le quartier de Wazemmes. Cependant, 2 jours sont trop peu pour tous les admirer, je vous propose donc les incontournables à faire durant un petit week-end à Lille :

  • Grand-Place : Également connu sous le nom de Place du Général de Gaulle, vous découvrez la Déesse trônant en son milieu. Cette statue du XIXe siècle symbolise le blocus autrichien de 1792.
  • Place du Théâtre : Vous admirez 2 chefs-d’œuvre architecturaux sur la place du Théâtre. Le premier est l’Opéra de Lille, suivant le style de Charles Garnier (architecte). La Chambre du commerce et d’industrie lilloise vaut aussi le coup d’œil, classée par l’UNESCO parmi les Monuments historiques.
  • Place Rihour : Le Palais Rihour se trouve dans ses alentours. Ce magnifique édifice est inscrit dans un style gothique, et daté du XVe siècle. Il accueille chaque année la plus grande braderie européenne, la braderie de Lille. Cela se déroule le premier weekend de septembre.
  • Église Saint-Maurice : Cette église est un superbe bâtiment gothique. Pourtant, elle a été construite tardivement, en XIXe siècle. Cette église est immense et composée de 5 nefs.
  • Vieille Bourse : Étant donné que Lille est la capitale de Flandre, la culture flamande est présente partout dans cette ville. Il en est ainsi dans l’architecture de Vieille Bourse. Elle représente bien l’architecture flamande.
  • Musée des Beaux-Arts : Le palais des Beaux-Arts est l’un des plus riches musées français. En effet, celui de Lille est le 2e plus grand en terme de nombre de collections.
  • Piscine Art Déco Roubaix : Cet établissement a été transformé en musée d’Art et d’Industrie, tout en gardant son style d’origine. Son architecture envoûte presque ses visiteurs. Ses collections sont riches et bien mises en valeur également. Il est seulement à moins de 20 minutes en métro.

Comment ça se passe pour sortir le soir à Lille ?

Les beuveries et sorties nocturnes animent Lille plus que tout. Ses rues sont bondées de bistrots cosy, de bars à ambiance, de cafés terrasses, mais aussi de boîtes de nuit ouvertes jusqu’à 8 h du matin. D’après mon expérience, les destinations pour la fiesta sont principalement le Vieux-Lille et le quartier des Halles.

Vous trouverez aussi des adresses sympathiques en centre-ville, autour de la gare et à Wazemmes. Si vous voulez goûter aux délices locaux avant de faire la fête, mangez un welsch. Madmoizelle.com vous explique un peu plus ce plat.

Passer un dimanche inoubliable à Lille

À Lille, le dimanche est soit animé, soit paisible. Pour la première option, rendez-vous à Wazemmes pour ses bars rythmés au son de l’accordéon, ses restaurants et son marché. Celui-ci fédère une foule cosmopolite sur les étaux de maraîchers. C’est l’endroit idéal pour manger un poulet rôti pour les amateurs.

Si vous voulez de la tranquillité, direction le Vieux-Lillle. Votre marché sera sur la place des oignons, qui est plus calme. Tout proche se trouve le conservatoire où des concerts gratuits sont présentés chaque semaine. Idéal pour faire le plein de nature et de province. Pour préparer votre petit week-end culturel, rendez-vous ici pour trouver l’inspiration.

Votre séjour à Lille sera bien rempli avec ce programme. Et si vous êtes féru de marchés de Noel, choisissez donc votre période en conséquence !

Avatar

J’ai 23 ans, toutes mes dents et le clavier collé aux doigts. Ici, je parle de tout ce qui me passe par la tête en espérant transmettre des choses sympas aux curieuses que vous êtes !