Les soins à apporter aux cheveux crépus pour ne pas les abîmer

Contrairement aux cheveux lisses, les cheveux crépus sont des cheveux frisés qui nécessitent des soins particuliers au quotidien car ils sont réputés être secs, rêches et cassants. Par conséquent, plusieurs personnes n’aiment pas ce genre de cheveux car elles ne savent pas comment les entretenir. Pourtant, si les cheveux crépus sont bien soigner, ils peuvent devenir doux, forts, épais et aux boucles serrées et peuvent jouer un grand rôle sur l’esthétique, l’apparence et la beauté de la femme. Ce sont vraiment des cheveux très capricieux qui demandent beaucoup d’attention.

Particularités des cheveux afro

Les cheveux crépus sont très fragiles et ont un aspect cotonneux. Si on ne les entretient pas efficacement, ils peuvent être durs, secs,ternes, emmêlés, moches et difficiles à manipuler. Justement, les cheveux crépus sont très épais et résistants, ils ont besoins d’être hydratés régulièrement surtout pour les cheveux des femmes qui habitent dans les zones tempérées vu que le sébum qui doit agir sur la longueur des cheveux et sur leurs pointes se concentre plutôt au niveau du cuir chevelu. Notons que les cheveux afro se resserrent lorsqu’ils sont en contact avec de l’eau ou avec de l’humidité. Une traction de 60 gr suffit pour les casser et ils ne peuvent pas s’étirer plus de 40% de sa longueur. C’est le genre de cheveux qui pousse en spirale et qui sort coucher sur le cuir chevelu au lieu de pousser tout droit ou de tomber vers le bas comme les cheveux lisses. Et normalement, ils poussent moins vite car leur follicule incurvé peut s’arracher facilement. Par ailleurs, ils prennent 0,9 cm en moyenne chaque année contre environ 1,3 cm pour les autres types de cheveux.

Astuces pour entretenir les cheveux afro dans le quotidien

En premier lieu, il est impératif de prendre soin des cheveux crépus tous les jours. Notons qu’il est préférable de ne pas rincer ce genre de cheveux lorsqu’on utilise des laits ou des après-shampoings démêlants qui les nourrissent et qui permettent de les rendre plus facile à coiffer. En second lieu,l’idéal est de les nourrir plusieurs fois par semaine. Cependant, on ne doit pas les laver trop souvent car les cheveux afro ne ressemblent pas aux cheveux gras. Ensuite, on peut également utiliser des masques et prendre des temps de pose entre quelques minutes à une nuit en couvrant la tête avec une serviette chaude  afin de rendre les cheveux plus malléables et afin que les actifs réparateurs contenus dans le masque s’infiltrent facilement dans les cheveux grâce à la chaleur. Sinon, on peut utiliser tout simplement un foulard en soie et attacher ou natter les cheveux pendant qu’on dort. Puis, il est à souligner que les femmes qui portent des cheveux crépus ne doivent pas avoir les mauvaises habitudes de jouer avecles boucles de leurs cheveux ou d’enrouler ces derniers dans les doigts. En dernier lieu, il ne faut pas fairedu défrisage trop souvent car ceci rend les fibres des cheveux encore plus sèches. Il ne faut pas non plus utiliser des cheveux synthétiques ou des colorations car ceux-ci endommagent les cheveux très rapidement.

Les produits appropriés aux cheveux crépus

D’un côté, on peut choisir tout simplement un shampoing pour cheveux secs et crépus qui sert à démêler et à éliminer les impuretés ainsi que les mauvaises traces dans les cheveux. Notons qu’il est préférable de ne pas opter pour les shampoings trop mousseux ou pour des shampoings contenant du sulfate. D’un autre côté, on peut également utiliser des huiles végétales sur les cheveux afro comme : l’huile de ricin, l’huile de pépin de raisin, l’huile d’amande douce, l’huile d’avocat, l’huile de germe de blé, l’huile de coco, l’huile d’olive et enfin l’huile de jojoba. Par ailleurs, on peut également employer des baumes et des crèmes sur les pointes et les longueurs des cheveux après le shampoing. En bref, il y a donc lieud’adopter une routine capillaire adéquate mais il ne faut pas risquer de tester de nouveaux produits que l’on ne connaît pas pour ne pas abîmer totalement les cheveux.

Essayer aussi les beurres végétaux

Comme son l’indique, le beurre végétal provient du fruit d’un végétal qui est fermenté et ensuite torréfié. C’est un produit 100% naturel qui est capable de nourrir le cuir chevelu jusqu’à la racine. Il est à utiliser avant le shampoing, avant le brushing ou avant le défrisage et il ne faut surtout pas hésiter à acheter du beurre pour les cheveux afro. En tant que matière grasse, il peut servir de film protecteur luttant contre la chaleur et contre toute autre agression extérieure. En effet, il existe plusieurs types de beurres végétaux réservés aux cheveux crépus. Tout d’abord, il y a le beurre de cacao qui est composé : de vitamines A1, B1, C, D et E ; de minéraux comme le fer, le magnésium, le calcium et le cuivre ; d’acides gras, d’acides oléiques, d’acides stéariques et enfin d’acides palmitiques. C’est un beurre multifonction qui a une vertu adoucissante et assouplissante. Ensuite, il y a le beurre de karité et le beurre de kpanganqui contiennent des vitamines A, D, E et F et des acides gras essentiels. Ils revitalisent et hydratent afin que les cheveux ternes et secs deviennent doux et en bonne santé. Puis, il y a le beurre de mangue qui hydrate les cheveux, les rend plus souples et agréables au toucher ; et le beurre de coco qui soigne les cheveux grâce aux acides aminés. Notons que le beurre de coco est un produit capillaire par excellence. On peut citer également le beurre de brahmi qui est un produit antipelliculaire pouvant assainir la fibre capillaire et limiter les démangeaisons. Ainsi, ilstimule la pousse et la résistance des cheveux crépus. Il y a aussi le beurre d’avocat et le beurre de murumuru qui sont très riches en vitamines (A, B, C, D, E, F et H) et en acides gras tels que l’oméga 6, l’oméga 3, l’acide oléique, l’acide stéarique, l’acide palmitique et l’acide laurique. Par ailleurs, le beurre de kokumet le beurre de sal rendent les cheveux afro plus soyeux et brillants. Et enfin, il y a le beurre de romarin qui : fortifie le follicule pileux, limite la chute des cheveux, favorise leur pousse et rend le cuir chevelu plus souple et discipliné.

Avatar

J’ai 23 ans, toutes mes dents et le clavier collé aux doigts. Ici, je parle de tout ce qui me passe par la tête en espérant transmettre des choses sympas aux curieuses que vous êtes !