Savoir choisir une marque de linge de maison haut de gamme

Le linge de lit fait partie des éléments clés de la décoration de la chambre. Et lorsque l’on apprécie le changement de décor, le renouvellement du linge de lit coûte bien moins cher que celui du mobilier. Le choix des tons et des motifs est bien sûr important, mais la qualité joue aussi énormément sur l’apparence d’une parure de lit. Il est important que cette dernière paraisse douce et douillette, et qu’elle invite à vouloir aller se mettre sous la couette. De nombreuses marques de la grande distribution proposent des lignes de linge de maison à la fois belles et de bonne qualité ; le prestige et la douceur d’une parure de marque de linge de maison haut de gamme restent cependant inégalables. Ce que les marques de linge de lit haut de gamme ont de plus que les autres marques, et comment faire pour bien choisir.

La différence entre une marque de linge de maison bon marché et le linge de lit haut de gamme

Vous allez nous dire le prix ! Oui c’est évident, une parure de linge de lit haut de gamme peut coûter jusqu’à plusieurs centaines d’euros – alors pourquoi ce prix ?

  • La première différence entre la parure de linge de lit haut de gamme la parure bon marché réside dans le choix de son étoffe. En effet une parure de marque de linge de lit haut de gamme sera généralement fabriquée à partir d’une percale elle-même tissée en coton égyptien. Cette qualité de coton à la fibre longue (voir extra longue pour les plus qualitatives) a la particularité d’être si résistante qu’elle peut s’étirer en fil très fin et très solide. Plus le fil sera fin, plus le tissage de la percale sera dense en matière.

* À retenir : le coton peigné d’Égypte (ou coton –longues ou extra longues fibres) est un gage de qualité.

  • La deuxième différence entre les parures de lit haut de gamme et les draps bon marché se remarque dans la précision des finitions. Découpage de l’étoffe à la main, coutures, boutonnage et broderies.
  • La troisième différence, c’est bien sûr le pays de fabrication. Une marque bon marché passera probablement par des usines situées au Bengladesh ou à Taiwan, alors que les marques de linge de lit haut de gamme préfèrent jouer sur le made in Europe.
  • Enfin, une parure de lit haut de gamme ne s’abîme pas. Ses couleurs ne passeront pas (même lavée à 60°C), son étoffe ne rétrécira pas et ne se détendra pas non plus. Ce qu’on veut dire pas là, c’est que dans 30 ans, votre parure de lit haut de gamme n’aura pas bougé d’un fil !

Notre coup de cœur

Pour citer les célèbres, Yves Delorme, Alexandre Turplault, Frette et Descamp sont les enseignes de linge de lit haut de gamme, que l’on retrouve généralement sur les avenues de shopping de luxe. Nous on a flashé sur une petite marque de ligne de maison haut de gamme made in Italie, qui travaille telle une maison de haute couture. Entre Paris et le lac de Come en Italie, Lisa Galimberi a su perpétuer le savoir-faire de ses ancêtres, tout en adaptant la création de ses lignes aux tendances contemporaines. Des parures de lit à la fois douces et soyeuses, aux designs élégants et aux finitions raffinées, et bien sûr fabriquées en Europe. Voyez plutôt le résultat :

Avatar

J’ai 23 ans, toutes mes dents et le clavier collé aux doigts. Ici, je parle de tout ce qui me passe par la tête en espérant transmettre des choses sympas aux curieuses que vous êtes !