Salle de bain

Salle de bain : les éléments qui doivent la composer

La salle de bain est une pièce où l’on passe beaucoup de temps au quotidien. C’est l’endroit où bien-être et hygiène se rencontrent. De fait, il est indispensable de bien l’équiper afin d’assurer un rendu impeccable. Qu’elle soit grande ou petite, votre salle d’eau doit toujours posséder des éléments essentiels. Entre autres, le lavabo, la vasque, le mobilier de salle de bain, et la baignoire ou la douche. En principe, cette pièce doit pouvoir répondre à tous vos besoins sur tous les niveaux. A savoir, le confort, la praticité et le design. Pour dire qu’il est nécessaire de trouver les bons accessoires afin d’obtenir le résultat attendu. Ce présent article vous révèle les astuces pour bien choisir les composants de votre salle de bain.

Que choisir entre un lavabo et une vasque ?

Le choix entre le lavabo et la vasque dépend largement de la surface de votre salle de bain. Si vous disposez d’un espace réduit, il est mieux de se tourner vers une vasque. Dans le cas contraire, le lavabo peut faire l’affaire. Si vous optez pour le lavabo, sachez qu’il peut être sur pied ou suspendu. Dans les deux cas, il se compose d’une cuve complète avec une évacuation qui se fait dans le mur ou dans le sol. Aussi, ses tuyaux sont dissimulés dans un cache siphon pour assurer un rendu visuel plus agréable.

Le mitigeur ou le mélangeur pour la robinetterie ?

Quel que soit votre choix entre le lavabo et la vasque, la robinetterie est un élément indispensable. Si vous aimez la salle de bain moderne, le mitigeur est alors à privilégier. Il s’agit d’un objet sécuritaire, permettant d’éviter les brûlures. Ce qui le rend très pratique pour le bain des enfants. C’est également le choix idéal pour réaliser de l’économie en eau, soit jusqu’à 50 %. En effet, il est doté d’une cartouche servant à contrôler l’écoulement de l’eau. En revanche, le mélangeur est une option intéressante si votre salle d’eau est d’un style ancien ou traditionnel. En principe, ces deux sanitaires se différencient par leur usage et leur prix. Le mitigeur, plus onéreux, permet un contrôle de la température à partir d’une seule commande. Et le mélangeur nécessite l’utilisation des deux mains pour obtenir la température souhaitée.

Côté design, vous avez les mêmes modèles et styles pour le mitigeur et le mélangeur. Classique, moderne, en rondeur, en angle, à cascade, ou à bec, il y en a pour tous les goûts. Tout dépend uniquement de votre préférence et de vos contraintes budgétaires.

Baignoire ou douche, comment bien choisir ?

Dans cette catégorie, tout dépend de l’espace disponible dans votre salle de bain et de vos envies. Si vous avez une belle dimension, il est tout à fait possible d’installer une douche et une baignoire à la fois. Cela vous offrira en même temps une salle de bain d’exception. Dans le cas contraire, optez pour la douche pour son côté pratique, et la baignoire pour son confort. Par ailleurs, une baignoire peut aussi être très pratique si vous avez des enfants. Mais la douche est plus facile d’accès pour les personnes âgées ou à mobilité réduite.

Quoi qu’il en soit, Au Fil du Bain propose une gamme complète de sanitaires et d’accessoires de douche en cas de besoin. Vous pouvez alors visiter son site ou les contacter directement.

Avatar

J’ai 23 ans, toutes mes dents et le clavier collé aux doigts. Ici, je parle de tout ce qui me passe par la tête en espérant transmettre des choses sympas aux curieuses que vous êtes !