Mon compagnon de douche idéal : la fleur de shampoing

Un shampoing sans flacon, écologique et économique, vous y croyez ? Moi non. Mais ça, c’était avant – avant que je tombe sur un produit que je ne connaissais pas, la fleur de shampoing, qui permet de remiser la sempiternelle et encombrante bouteille au placard ! Et non seulement ça marche bien, mais j’ai fini par l’adopter pour un usage quotidien. Et je vous dis tout ici !

Quand les produits bio nous font une fleur

Qu’est-ce qu’une fleur de shampoing ? Derrière ce nom très poétique se cache un shampoing solide, naturel et biologique, fabriqué par une marque française de cosmétiques et de nettoyants bio : Douce Nature (groupe Ekibio).

Ce qui est dingue, c’est que ce shampoing est dénué de colorant et de conservateurs, n’a aucune matière de synthèse dans sa composition, ni aucun dérivé pétrochimique ou animal.

Comme j’avais du mal à y croire, j’ai enquêté. Et il se trouve que c’est vrai : les ingrédients de la fleur de shampoing respectent les règles de fabrication de l’agriculture biologique et biodynamique. C’est-à-dire que leur fabrication, basée sur des méthodes naturelles, prend en compte les rythmes des saisons et les influences cosmiques. Le label Demeter est là pour en certifier.

Une douche avec ou shampoing ?

La fleur de shampoing se présente sous la forme d’une… fleur ! Et non d’un tube ou d’un flacon comme les shampoings liquides traditionnels. Pas d’emballage, donc : mais un crochet à coller sur le carrelage (pour la laisser dans un lieu sec, c’est malin) dans la douche.

Et c’est génial : j’ai compris l’intérêt de cette fleur quand j’ai constaté que je n’avais plus besoin de passer dix minutes à chercher mon flacon les yeux fermés, pendant que l’eau coule le long de mon visage.

Ensuite, ça fonctionne comme du shampoing classique : on se mouille bien les cheveux, on frotte avec la fleur qui mousse beaucoup, on se masse le cuir chevelu, puis on rince abondamment. Et le tour est joué !

Bien sûr, il y a tout de même un emballage – il faut bien un contenant dans lequel acheter la fleur en magasin. Mais cet emballage est certifié ECOCERT, c’est-à-dire qu’il est biodégradable ou recyclable.

Mon compagnon de douche idéal la fleur de shampoing 2

La fleur de shampoing, ce n’est que du bonheur !

Voici, pour moi, les « plus » de la fleur de shampoing :

  • Facile à manipuler sous la douche
  • Pratique à transporter lors des déplacements
  • Écologique, efficace et de longue durée (une fleur de 85g équivaut à 400ml de shampoing liquide)
  • Permet de se passer d’après-shampoing avec son effet démêlant
  • Se rince très aisément
  • C’est joli et ça sent super bon
  • Les cheveux ne sont pas de nouveau gras dès le lendemain
  • Les pellicules disparaissent vraiment
  • Elle convient à tout le monde : femmes, hommes, enfants
  • Son prix est tout à fait abordable (entre 5€ et 7€ en magasin bio)

Vous allez me dire : et les inconvénients ? Oui, il y a des « moins » :

  • On devient trop vite accroc !

Mon compagnon de douche idéal la fleur de shampoing 3

Une fleur pour tous les types de cheveux

Perso, j’ai plutôt les cheveux secs. Mais la fleur de shampoing existe pour tous les types de cheveux :

  • Pour cheveux normaux : parfum à la pulpe de cédrat (avec argile jaune, huile d’argan bio, beurre de karité bio, glycérine bio, huile de palme ou de coco, extrait de sauge)
  • Pour cheveux secs : parfum à l’huile d’argan et à l’argile rouge (avec beurre de karité bio, glycérine bio et tensioactifs d’origine végétale)
  • Pour cheveux gras : à l’extrait d’ortie bio, au beurre de karité et à l’argile verte (avec glycérine bio et tensioactifs d’origine végétale)
  • En version antipelliculaire : parfum à l’extrait de thym (avec un dérivé de zinc naturel, un extrait de thym bio, de l’argile blanche, du beurre de karité, de la glycérine bio)

Vous l’aurez compris, mon verdict pour la fleur de shampoing, c’est : oui à 100% !

Avatar

J’ai 23 ans, toutes mes dents et le clavier collé aux doigts. Ici, je parle de tout ce qui me passe par la tête en espérant transmettre des choses sympas aux curieuses que vous êtes !