thermomètre infrarouge

Qu’est-ce que le thermomètre infrarouge ?

Que ce soit dans le secteur médical ou dans celui industriel, il existe plusieurs situations qui requièrent la mesure de température et qui font donc appel à l’usage d’un thermomètre. Si cet équipement se révèle comme étant d’une grande utilité, il existe en de nombreux types. Avez-vous déjà entendu parler du thermomètre infrarouge ? Qu’est-ce que c’est concrètement ? Vous découvrirez le dispositif après lecture de cet article.

Un thermomètre infrarouge, de quoi s’agit-il ?

Le thermomètre infrarouge se trouve être un équipement portable de détection de température que l’on utilise pour la mesure des températures d’un objet ou d’une personne. La caractéristique majeure de ce type de thermomètre, c’est qu’il n’a pas besoin de toucher le sujet auquel il est appliqué avant d’en indiquer la température.

En réalité, le thermomètre infrarouge s’appuie sur un laser intégré grâce auquel il lui est possible de faire une prise de température sans établir un quelconque contact.

Après avoir procédé au scannage de la zone à laquelle il est appliqué, le thermomètre infrarouge s’attèlera à afficher la lecture de la température au niveau de l’écran indicateur.

Puisque les thermomètres infrarouges sont sans contact, ils sont utilisés principalement dans les applications industrielles où il y a la nécessité de faire une lecture rapide et ponctuelle des températures à distance quand l’objet a une trop haute température pour s’approcher.

Lorsqu’ils sont utilisés pour les humains, les thermomètres infrarouges, grâce à leur fonction sans contact, offrent l’avantage de mettre à l’abri des risques de contagion.

D’autres termes peuvent être utilisés pour désigner le thermomètre infrarouge. En général, ce dernier est aussi appelé « thermomètre laser », « pistolet thermique » ou encore « thermomètre sans contact ».

Quel est le fonctionnement d’un thermomètre infrarouge ?

Dans son fonctionnement, le thermomètre infrarouge détecte la température d’un objet ou d’une personne grâce au rayonnement thermique qui lui parvient. Pour commencer, comprenez que tous les objets sont en mesure de procéder à une émission d’énergie infrarouge, un genre de rayonnement électromagnétique inférieur à la lumière visible classique. Le rayonnement infrarouge est susceptible d’être émis, absorbé ou rassemblé.

Le thermomètre infrarouge a la capacité de recueillir le rayonnement thermique en faisant usage d’une lentille avec laser intégré qui lui permettra de se focaliser sur la lumière infrarouge qu’émet une personne ou un objet particulier.

Ensuite, le rayonnement infrarouge qui est absorbé se transforme en chaleur avant d’être converti en électricité. Pour finir, la quantité d’électricité va être mesurée et indiquée au niveau de l’écran du thermomètre, sous la forme d’une lecture de température.

Il est important de noter que plus il y a émission du rayonnement infrarouge, plus il y a une quantité d’électricité importante.

Quels sont les avantages d’un thermomètre infrarouge ?

Le thermomètre infrarouge a plusieurs points forts qui profitent aux personnes qui l’utilisent :

  • facile d’utilisation et portable ;
  • lecture de température précise et immédiate ;
  • sans contamination et sans contact ;
  • efficace dans une variété étendue d’applications ;
  • possibilité de mesurer la température d’objets ou de personnes en mouvement.

Voilà donc l’essentiel à savoir sur le thermomètre infrarouge pour faire un choix avisé.

Avatar

J’ai 23 ans, toutes mes dents et le clavier collé aux doigts. Ici, je parle de tout ce qui me passe par la tête en espérant transmettre des choses sympas aux curieuses que vous êtes !