Quelle est la durée de vie d’un matelas ?

Plusieurs spécialistes sont unanimes sur le fait qu’un matelas a une durée de vie moyenne de 10 ans. Cependant, cette durée peut varier selon plusieurs paramètres comme le matériau, la qualité du sommier ou encore la température de la chambre. Voici en moyenne, la durée de vie d’un matelas.

La durée de vie d’un matelas en mousse

Deux différentes qualités de mousse sont généralement utilisées pour la fabrication d’un matelas. Il s’agit de la mousse à mémoire de forme et de la mousse haute résilience (polyuréthane). Comme vous pouvez le voir sur les avis matelas tempur, ces deux matériaux, qui proviennent de la pétrochimie, sont les plus prisées en matière de fabrication de matelas.

Leurs compositions ainsi que leurs caractéristiques respectives (en ce qui concerne la durabilité et la résistance) n’offrent cependant pas à l’équipement une très grande durée de vie. Selon la qualité de la mousse, l’entretien accordé au matelas et l’humidité dans la chambre, le matelas peut perdre son efficacité au bout de quelques années. La durée de vie moyenne d’un matelas en mousse s’élève donc à sept ans.

La durée de vie d’un matelas à ressorts et d’un autre en latex synthétique

Le matelas à ressorts bénéficie très souvent d’une bonne aération ce qui le protège de l’humidité et par conséquent des acariens. Toutefois, certains fabricants associent de la mousse aux ressorts, ce qui peut altérer la durée de vie de l’équipement, surtout si la mousse n’est pas de bonne qualité. Quoi qu’il en soit, un matelas à ressorts bien entretenu peut durer au-delà de 10 ans. En effet, vous avez la possibilité de l’utiliser pendant 11, voire 12 ans.

Pour ce qui est d’un équipement de literie en latex synthétique, il offre de bonnes caractéristiques au niveau du confort et de la résistance. Cependant, ce type de matelas contient aussi de la mousse synthétique. Ce qui réduit sa durabilité.

La durabilité d’un matelas en latex naturel

Contrairement au latex synthétique, un matériau naturel a l’avantage d’être respirant et élastique. Ces deux caractéristiques offrent aux matelas en latex naturel une bonne résistance. Certains, comme vous pouvez le constater en consultant les avis matelas tempur, ne perdent qu’un pourcentage très faible de leur hauteur en 10 ans.

Grâce à son impressionnante respirabilité, le matelas en latex naturel ne s’abîme pas facilement, quel que soit le niveau de chaleur ou d’humidité. Par ailleurs, ce matériau empêche de façon naturelle le développement de toute forme de bactérie ou de microbe. L’utilisateur n’a donc pas à craindre la présence de bactéries ou d’acariens.

En achetant un matelas en latex naturel, sachez que vous pouvez en profiter pendant près d’une quinzaine d’années. Vous pourrez donc profiter de votre investissement et vous préparer réellement à changer cet équipement de literie le moment venu.

Comment savoir que son matelas perd sa résistance ?

Puisqu’il n’existe pas une durée de vie standard pour les matelas, il convient de se montrer attentif à certains signes. Si vous remarquez que le matelas s’enfonce (10 centimètres à peu près) lorsque vous vous allongez, cela signifie qu’il n’est plus suffisamment ferme. Vous devez alors penser à le changer. Il en est de même si l’accessoire se rétrécit.

En outre, un matelas en fin de vie peut émettre des grincements ou perdre sa stabilité lorsque la personne à côté de vous tente de bouger la nuit. Il s’agit donc d’un signe qui doit vous alerter de la perte d’efficacité de l’équipement. De même, si vous ressentez des courbatures tous les matins à votre réveil, il y a de fortes chances que cela soit dû au matelas.

Voilà en quelques lignes des informations qui permettent d’avoir une idée de la durée de vie d’un matelas. Il en ressort donc que vous pouvez vous en servir au moins pendant 10 années consécutives. Au bout de cette période, vous devez vous préparer à le changer.

 

Avatar

J’ai 23 ans, toutes mes dents et le clavier collé aux doigts. Ici, je parle de tout ce qui me passe par la tête en espérant transmettre des choses sympas aux curieuses que vous êtes !