Que valent les beauty blender, ces éponges auxquelles les blogueuses beauté sont accros ?

Le jargon beauté est compliqué quand on débute dans ce domaine. En effet, j’ai froncé les sourcils et je me suis jetée sur Google la première fois que j’ai entendu « beauty blender ». Mais de quoi s’agit-il ? Je me suis penchée spécialement sur la question et je vous livre aujourd’hui mon avis sur ce petit accessoire très pratique.

Qu’est-ce qu’un beauty blender ?

En réalité, BeautyBlender® est à la fois une marque et le nom d’un produit : une éponge en forme d’œuf, créée par Rea Ann Silva, une maquilleuse pro Américaine. Cette éponge sert à appliquer sur le visage du fond de teint, du correcteur et tout autre produit de texture liquide.

L’objet beauté diffère des pinceaux et des doigts (je ne suis pas la seule à appliquer le fond de teint au doigt, n’est-ce pas ?) grâce à son design novateur. La partie plus large permet d’appliquer le produit sur les joues, le front, le menton, tandis que la pointe est parfaite pour les recoins comme la base et les ailes du nez ou le dessous et le coin interne des yeux. Pour plus d’infos pratique, vous pouvez lire ce mini dossier d’une blogueuse convaincue.

Avec le temps, les beauty addicts ont fini par appeler beauty blender toute éponge destinée à appliquer et à mélanger les produits visage de texture liquide. Et le BeautyBlender® original n’est plus la seule éponge beauté du marché.

Plusieurs marques en proposent désormais :

L’œuf est la principale forme de ces éponges beauté, mais cela peut varier d’une marque à l’autre pour une question d’efficacité, d’innovation et de facilité de prise en main.

Promesses et conseils d’utilisation

Je n’ai pas cru immédiatement les youtubeuses et blogueuses beauté qui présentaient les éponges beauté comme un accessoire révolutionnaire, inégalable, etc. Je me suis laissée tentée et j’avoue…ça vaut vraiment le détour.

Avant, j’avais vraiment du mal à appliquer mon fond de teint uniformément et sans trace. Mais ça, c’était avant ! Je peux maintenant avoir un résultat bien homogène parce que ces éponges diffusent bien la matière pour un effet plus naturel. Même avec un fond de teint très couvrant, les imperfections sont bien camouflées sans aucun effet plâtré. Bref, elles tiennent bien leurs promesses.

Mais il est important d’utiliser l’éponge comme il faut pour avoir un résultat satisfaisant :

  • Elle doit absolument être humidifiée. Il suffit pour cela de la passer sous une eau tiède.
  • Pressez avec la paume de la main pour que l’eau pénètre et essorez-la bien avant l’utilisation.
  • Prélevez du produit avec l’éponge et appliquez sur la peau en tapotant.

Que valent les beauty blender, ces éponges auxquelles les bloggeuses beauté sont accros 2

Astuces pour bien nettoyer une éponge beauté

Étant une matière absorbante, les éponges beauté retiennent toujours une petite partie du produit qu’on applique avec. L’éponge se salit donc en une utilisation et un nettoyage régulier est impératif pour qu’elle ne devienne pas un véritable nid de bactéries.

La créatrice du BeautyBlender® a prévu le BlenderCleanser Solid pour nettoyer facilement l’éponge. Pour les autres modèles, le nettoyage se fait tout simplement au savon de Marseille et à l’eau tiède. Humidifiez l’éponge abondamment, frottez-la sur le savon et tordez-la dans tous les sens pour enlever le reste de fond de teint. Renouvelez l’opération jusqu’à ce que l’eau soit parfaitement limpide.

Indispensable pour mieux appliquer le fond de teint, le beauty blender existe dans plusieurs versions. À chacune de choisir en fonction de la forme qui convient le mieux et du budget. En plus d’appliquer le fond de teint de manière bien homogène, une beauty blender peut parfaitement servir pour un petit contouring maison.

Quel beauty blender choisir ? Zina Ben MUA propose un battle dans cette vidéo pour vous aider à choisir !

Avatar

J’ai 23 ans, toutes mes dents et le clavier collé aux doigts. Ici, je parle de tout ce qui me passe par la tête en espérant transmettre des choses sympas aux curieuses que vous êtes !