Que faire si votre chien perd ses poils

Un chien qui perd ses poils, cela est tout à fait normal. En effet, comme pour les cheveux des humains, les poils morts ont besoin de tomber pour laisser la place à un nouveau pelage. Cependant, lorsque la chute de poils est importante, il est nécessaire de s’inquiéter. Mon chien perd ses poils, que faire ? C’est ce que l’on vous explique dès maintenant.

Mon chien perd ses poils : quand s’inquiéter ?

Deux fois par an a lieu la mue, c’est la période pendant laquelle la chute de poils est relativement importante. Vous constaterez qu’à ce moment précis, le brossage ne suffit plus à endiguer la chute. Mon chien perd ses poils, est-ce grave ? Dans ce cas, il s’agit d’un phénomène naturel parfaitement bénin. En revanche, il est parfois nécessaire de s’inquiéter.

La mue a lieu au printemps et en automne, aussi, si votre animal perd ses poils pendant cette période, il n’est pas nécessaire de contacter votre vétérinaire. De plus, la mue peut durer plus ou moins longtemps, en fonction du pelage de votre chien. Cela dépend de l’environnement, des conditions de vie, de la fréquence des brossages, mais également du type de pelage. Le site http://www.aupaysdezaza.fr/ vous donne quelques conseils afin de bien peigner votre chien, pour limiter la chute des poils.

Précisons également qu’en cette période, les poils tombent de manière uniforme. Mon chien perd ses poils à des endroits localisés, est-ce grave ? C’est bel et bien à ce moment précis qu’il faut s’inquiéter. Une zone vierge de poils sur le corps d’un chien n’est pas normale et peut être causée par une maladie. Ce que l’on appelle alopécie peut bien sûr être soigné, mais il est indispensable d’en apprendre un peu plus sur son origine.

Quelles sont les causes de la perte de poils chez le chien ?

La chute des poils chez le chien peut être expliquée par la présence de parasites, de champignons ou de bactéries, mais également par des troubles hormonaux. Voyons cela un peu plus en détail.

  • Les parasites : mon chien perd ses poils, est-ce à cause des puces ? C’est bien souvent la cause première de l’alopécie. En effet, les puces mordent l’animal pour se nourrir de son sang, ce qui provoque alors des démangeaisons et donc une chute de poils. Cependant, d’autres parasites peuvent être en cause, c’est notamment le cas des teignes, des gales ou même des tiques. Ils sont à l’origine directement ou indirectement d’une perte de poils. Aussi, consulter votre vétérinaire est dans ce cas une nécessité. Si les parasites infestent votre compagnon, il faudra également prendre soin de nettoyer en profondeur votre intérieur.
  • Les champignons et les bactéries : ils sont présents normalement à la surface de la peau de votre animal. Cependant, lorsque celle-ci est infestée de parasites ou quand le chien se gratte, la peau est fragilisée et les champignons et bactéries se développent en surnombre. De ce fait, ils peuvent causer la perte de poils.
  • Les troubles hormonaux : mon chien perd ses poils, est-ce en raison de la vieillesse ? C’est vrai, lorsque votre animal prend de l’âge, ses hormones sont bouleversées et peuvent causer une alopécie. Rendez-vous ici pour en savoir plus.
Avatar

J’ai 23 ans, toutes mes dents et le clavier collé aux doigts. Ici, je parle de tout ce qui me passe par la tête en espérant transmettre des choses sympas aux curieuses que vous êtes !