La to do liste du mariage

Choisir les invités, trouver son photographe de mariage, opter pour la bonne robe, définir le menu avec le traiteur, dénicher le lieu idéal… Autant d’étapes indispensables à la réussite d’un beau mariage ! Mais dans quel ordre faut-il y procéder ? Voici notre to do liste du mariage pour ne rien oublier.

Entre un an et 8 mois avant le jour J

En principe, on dit qu’il faut un an pour prévoir un mariage, c’est pourquoi nous comptons une année à partir des fiançailles. D’ailleurs, après la demande, vient le moment d’annoncer la grande nouvelle à vos proches. Une occasion de réunir votre famille et vos amis intimes lors d’un repas par exemple et de leur annoncer la grande nouvelle. Être réuni avec ses proches est aussi l’occasion de fixer une date, c’est un beau moment que vous allez partager, et ce peut être l’occasion d’engager un photographe de mariage pour la soirée afin de voir si son travail vous convient.

La première chose à effectuer ensuite sera de dresser la liste des invités, cette liste servira de base pour connaître le nombre de convives. Une étape indispensable pour trouver un lieu adéquat.
D’ailleurs, le lieu de la réception devra être trouvé et réservé le plus rapidement possible.
Après le lieu, c’est le traiteur qu’il faudra sélectionner. Vous pouvez demander à goûter le menu avant de le valider définitivement .
Enfin, si cérémonie religieuse il y a, il faudra prendre rendez-vous avec l’officiant pour définir ensemble le dérouler de la cérémonie.

Entre 7 et 5 mois avant le jour J

Le prestataire à réserver ensuite sera le photographe de mariage. Pour choisir le photographe de mariage idéal, demander à parcourir son book ou même engagez-le pour une journée afin de voir comment il travaille (l’occasion par exemple de faire une photo pour les faire-part). Il doit être en mesure de capturer les moments les plus importants tout en discrétion.

Moins glamour, mais tout aussi important, il faudra se rendre devant le notaire pour définir le régime matrimonial et faire établir le contrat afin de pouvoir le présenter à la mairie le jour J.

Vient ensuite la fatidique étape du choix de la robe (ainsi que du costume du marié et des vêtements du cortège s’il y a lieu). Une étape souvent pleine d’émotion pour la mariée que l’on pourra demander au photographe de mariage de capturer. Vous trouverez sur BlogMariage des conseils sur les erreurs à éviter dans le choix de la robe.

Entre 4 et 1 mois avant le jour J

À ce moment-là, c’est la dernière ligne droite et il reste encore beaucoup de travail. Il faudra choisir et faire partir les faire-part (pensez également à commander les cartes de remerciements par la même occasion). Il faudra également déposer le dossier de mariage avec toutes les pièces justificatives nécessaires auprès de la mairie. Mais aussi, commander les alliances, les fleurs et la décoration de la salle, dresser le plan de table et choisir coiffure et maquillage pour la mariée (il est plus que conseillé de faire plusieurs essais avant de valider la mise en beauté définitive).

Pour le look, et même pour la décoration, Pinterest est une inépuisable source d’inspiration ! Une fois que tout est en place, vous allez pouvoir enterrer vos vies de célibataires (une nouvelle occasion d’engager votre photographe de mariage pour capturer ce moment!) et le jour J sera déjà là !

Avatar

J’ai 23 ans, toutes mes dents et le clavier collé aux doigts. Ici, je parle de tout ce qui me passe par la tête en espérant transmettre des choses sympas aux curieuses que vous êtes !