Que faire en cas de panne électrique ?

Une panne électrique peut se produire à n’importe quel moment. Cela m’est arrivé pas plus tard que la semaine dernière ! Il s’agit d’un problème fréquent dans une habitation, quelle que soit la raison. Vous rencontrez une panne d’électricité au sein de votre demeure, que ce soit partiel ou total, cela peut paraître toujours gênant. Il se peut que vous suscitiez à un danger au cas où votre chaudière aurait fait sauter le disjoncteur faute d’une défaillance de la machine, ou puisque l’humidité a touché une partie de vos branchements. Voici mes astuces pour bien réagir si jamais il y a une panne chez vous !

Les procédures à suivre en cas de panne électrique

Peu importe le problème qui affecte une installation électrique, sachez l’affronter calmement et prudemment, car cela peut devenir dévastateur, même mortel. Une fois que vous constatiez une coupure, pensez d’abord à vérifier chez le voisinage. Cela permet de savoir si la panne est générale ou locale. Si les voisins ne sont pas privés de courant, il s’agit de votre problème.

Dans ce cas, regardez votre tableau électrique si le disjoncteur a sauté. Si cet appareil affiche une position d’arrêt, votre branchement a dû rencontrer un court-circuit, un défaut d’isolement ou une surcharge électrique. À ce titre, votre problème est limité. On procède de manière différente en fonction des types d’incidents électriques. En cas de problèmes récurrents, les travaux s’annoncent simples comme le remplacement des prises, d’un fusible grillé, des câbles endommagés, etc.

Mais avant toute chose, on doit fouiller l’origine du problème. Au cas où le souci serait un peu plus délicat, une expertise approfondie et complète peut prendre un peu plus de temps. Néanmoins, prenez soin à ne pas toucher aux fils et appareils électriques avant une quelconque intervention.

panne electrique

Les pannes électriques les plus fréquentes

Chaque type de panne dans le domaine de l’électricité suit, dans la plupart des cas, une certaine logique. Donc, pour y remédier calmement, il faut bien raisonner. Les problèmes les plus fréquents en électricité touchent le tableau électrique, notamment le disjoncteur, où un fusible a grillé faute d’une prise électrique ou d’un circuit d’éclairage. Cela peut être dû à une surcharge d’appareils ou à un court-circuit. Des prises électriques qui fonctionnent mal ou qui surchauffent anormalement arrivent à déclencher aussi le disjoncteur. Découvrez toutes les astuces.

Faire confiance à un pro pour les travaux de réfection d’une panne électrique

Le branchement électrique est une affaire très délicate qui pourra amener à la mort subite. Ainsi, si un quelconque problème apparaît, il est fortement recommandable de solliciter un artisan qualifié en la matière pour faire un diagnostic approfondi. Il s’occupe totalement des dépannages et des remises aux normes des différents branchements électriques, ainsi que de tous les équipements défaillants. Il a les atouts nécessaires pour réparer le circuit en entier, les détecteurs de fumée, les systèmes d’alarme, les appareils électriques, les chaudières…

Mais il est important de savoir que certaines interventions pour des travaux électriques sont attribuées exclusivement à des experts des compagnies de distribution, à savoir tout ce qui se rapporte au compteur électrique. Pour assurer une intervention performante, profitez des services d’un électricien de confiance comme http://electricien-paris-express.com/.

 

Avatar

J’ai 23 ans, toutes mes dents et le clavier collé aux doigts. Ici, je parle de tout ce qui me passe par la tête en espérant transmettre des choses sympas aux curieuses que vous êtes !