Profitez de l’été en toute sécurité

Cet été, vous souhaitez passer les plus belles des vacances loin de tous types d’incidents communs en cette période ? Comme cette saison de l’année est surtout synonyme d’activités extérieures, notamment aquatiques, vous devez tenir compte des différentes mesures pour une meilleure protection. Voici un guide sur le produit solaire, un dispositif de sécurité indispensable en été.

Pourquoi faut-il se protéger en été ?

Même si le soleil est connu pour ses vertus d’antidépresseur, de développeur de mélatonine et de propulseur de moral, comme tout dispositif de santé, sa consommation ne doit pas être excessive. Toutefois, cela ne veut pas dire qu’il se faut s’en priver en été. Au contraire, profitez du soleil et des beaux jours avec votre famille. Il vous suffit juste d’avoir les bons gestes pour protéger les membres de votre tribu en utilisant un produit solaire pour préserver leur peau.

Si vous ne prenez pas de précautions, le soleil peut devenir dangereux pour votre santé et celle de toute votre famille. Des réactions cutanées, vieillissement précoce de la peau, coups de soleil et cancers de la peau sont les conséquences et les risques de l’exposition sans protection sous les rayons UV et infrarouges de cet astre tant convoité lors de l’été.

Quelle protection solaire choisir ?

Bien que la crème solaire soit la plus populaire des produits de protection solaire, il existe aussi d’autres formes, comme le gel, le vaporisateur ou encore le bâtonnet compact. Quelle que soit leur forme, ils ont tous la même efficacité. Il vous suffit juste de choisir celui qui convient le mieux à votre type de peau.

Si vous avez une peau grasse et si vous avez tendance à faire de l’acné, privilégiez un produit solaire sous forme de vaporisateur pour boucher moins les pores de votre peau. Par contre, une crème plus riche sera plus adaptée à votre peau si elle est plutôt sèche. La destination tient aussi un rôle important dans le choix d’une protection solaire.

Voici les 4 niveaux de protection à prendre en compte pour choisir le bon produit :

  • pour une faible protection, privilégiez les produits dont l’indice de FPS ou facteur de protection solaire se situe entre 6 et 10 ;
  • pour une moyenne protection, optez pour un indice de 15 à 25 ;
  • pour une haute protection, l’indice conseillé pour un produit se trouve entre 15 et 25 ;
  • et enfin pour une très haute protection, choisissez un produit solaire dont l’indice est supérieur à 50.

Notez tout de même que ces produits sont de simples moyens de protection solaire parmi tant d’autres. Pour qu’ils soient efficaces, il vous faut aussi adopter d’autres comportements. Par exemple, il est préférable de ne pas vous exposer au soleil entre midi et 16 h. Lisez cet article pour un complément de guide.

Comment optimiser l’utilisation de votre produit ?

Une fois que vous êtes en possession de votre crème solaire, de votre vaporisateur ou de votre gel, il est important que vous sachiez l’appliquer convenablement sur votre peau et celle de vos enfants. Ainsi pour son application sur le visage et le corps, pensez à la méthode : « doser,  déposer et étaler ». De ce fait, prenez environ 2 ml, soit une demi-cuillerée à café du produit solaire et répartissez-le en faisant des petits mouvements circulaires. Cliquez ici pour plus d’informations.

Badigeonnez-vous avant votre exposition au soleil et réitérez le processus d’application toutes les deux heures, quand vous changez de position ou après chaque baignade dans la piscine ou dans la mer. Il est important de noter que la peau est plus fragilisée lors des premières expositions. Autre conseil, n’utilisez pas les produits que vous avez déjà utilisé l’année précédente pour une efficacité

Avatar

J’ai 23 ans, toutes mes dents et le clavier collé aux doigts. Ici, je parle de tout ce qui me passe par la tête en espérant transmettre des choses sympas aux curieuses que vous êtes !