Comment choisir les bons revêtements sols et murs ?

Il y a quelques temps je vous avais donné quelques astuces homestaging pour aménager différemment son intérieur sans trop dépenser. J’aimerai aujourd’hui revenir sur le thème de la déco en évoquant les revêtements sols et murs.

Les différents revêtements sols et murs

Que ce soit en rénovation ou dans la construction de neuf, les revêtements sols et murs sont la suite logique qui vient après le gros œuvre. C’est un moment déterminant dans les travaux car c’est là que l’on dessine les nouvelles ambiances de chaque pièce. Aussi pour que les nouveaux revêtements s’intègrent parfaitement dans une vie confortable et optimisée, il est recommandé de veiller à leur aspect esthétique mais aussi à leurs aspects pratiques.

Les revêtements classiques

Les revêtements sont les matériaux disposé sur le sol et les murs voir même le plafond d’une habitation ou de locaux divers. Les plus anciens sont par exemple les bois avec le plancher ou le parquet, on le retrouve sous forme de lambris habituellement pour les murs. En général il est choisi pour son rendu rustique et chaleureux rappelant les demeures d’antan.

Pour ma part je l’ai utilisé dans la salle de bain pour donner un côté marin à ma salle d’eau ! Grâce aux nouveaux procédés, le bois est imputrescible et imperméable. Cela le rend résistant à l’eau et aussi au choc et donc aux intempéries. De ce fait, il est tout à fait possible de choisir le bois pour une terrasse ou une plage de piscine sans craindre qu’il faille le changer rapidement. Un peu d’entretien est cependant nécessaire pour nourrir le bois qui est un matériau vivant. Mon astuce pour les extérieurs : choisir un carrelage imitation parquet pour les zones à fort passage. C’est plus pratique d’entretien et encore plus solide.

Autre classique, le carrelage est un indémodable grâce à la diversité de rendus qu’il propose. En effet, les carreaux se déclinent en grandes familles comme la faïence, le grès cérame, la mosaïque ou les carreaux de ciment. Ils sont eux-mêmes divisés en une multitude de finitions pour combler les inspirations design les plus folles. Ils imitent la pierre naturelle ou bien le bois et sont modulable à l’infini grâce à de nombreux formats et textures. Cela permet de créer des effets d’optique comme des tapis ou des crédences originales. Le carrelage est le meilleur rapport qualité prix.

Les sols souples et revêtements techniques

Dans la famille des sols souples on connait la moquette et le PVC ou encore les fibres naturelles. Si ils sont plus régulièrement utilisés au sol, on en trouve aussi au mur par exemple dans les hôtels, pour leur aspect chaleureux. Leur avantage ? Ils se posent facilement car ils s’achètent sous forme de rouleaux ou en plaque à découper soi même pour une pose simple. De plus, leur prix de revient est bien moins onéreux qu’un parquet massif ou de la pierre de taille.

Les sols souples peuvent ainsi convenir à tous les budgets. Les sols techniques concernent l’accessibilité en général donc aussi bien l’aménagement des bureaux grâce à un système par exemple de plancher surélevé qui permet de faire passer les câbles des ordinateurs sous le revêtement. Mais aussi pour garantir une anti dérapance sur les sols des hôpitaux ou des écoles. Ces revêtements sont sans risque et absorbent les chocs pour limiter les chutes pour les enfants ou les personnes âgées. Ces revêtements sols et murs ne sont pas réservés à un usage professionnel et permettent ainsi d’adapter les habitations pour les rendre plus confortables et sécurisées au quotidien.

Et pour la pose ?

Tout dépend du choix de matériaux mais globalement il est recommandé de passer par un professionnel dont c’est le métier. Cela permet de gagner du temps, de ne pas se faire mal au dos et de gagner de l’argent aussi car en général quand on le fait soi même cela ne se passe pas sans raté !

Si j’ai un dernier conseil à vous donner, c’est d’aller voir les matériaux en vrai pour mieux imaginer votre projet final. De plus, les vendeurs sont de bons conseils et ont l’habitude de la plupart des problématiques d’aménagement. leur demander conseil vous fera gagner un temps fou !

Avatar

J’ai 23 ans, toutes mes dents et le clavier collé aux doigts. Ici, je parle de tout ce qui me passe par la tête en espérant transmettre des choses sympas aux curieuses que vous êtes !