Prêt pour un week-end à Toulouse ?

L’envie de partir en week-end a eu raison de moi. Aujourd’hui, je parle de Toulouse, surnommée la « ville rose » ! Comme vous le savez, c’est une des plus importantes métropoles de province et pour cause. Elle est à la fois culturelle et avant-gardiste, sportive et universitaire.

Quelques itinéraires conseillés pour un weekend à Toulouse

Un weekend, c’est seulement 2 jours et ce n’est réellement pas suffisant pour tout découvrir sur Toulouse. Voici les immanquables durant votre séjour à Toulouse :

  • Le Capitole : C’est sans doute la première visite à faire dès votre arrivée sur le sol toulousain. Il s’agit de la plus grande place de la ville. Elle abrite notamment l’hôtel de ville éponyme. Le bâtiment est réalisé en briques, tout comme l’ensemble de la cité. Il arbore une façade néoclassique datée du XVIIIe siècle.
  • La basilique Saint-Sernin : Ce joyau de la ville est la plus grande église romane de toute l’Europe. L’édifice est daté du XI et XIIe siècle et surplomb le vieux Toulouse. Elle possède un clocher de forme octogonale perché à 5 étages. Elle fait partie de la sainte trilogie toulousaine accompagnée du musée des Augustins et l’ensemble conventuel des Jacobins.
  • Le Canal de Midi : Il est tout à fait possible de faire une promenade en bateau sur le Canal du Midi. Des agences de location de bateau se sont installées tout au long de la berge. Elles proposent différents types de navire comme une péniche à louer pour quelques heures ou durant la journée. Découvrez sur cette page un autre moyen de voir la beauté de ce canal.
  • Les rives de la Garonne : Si vous êtes venu en couple pendant ce weekend toulousain, les rives de la Garonne sont le lieu à visiter au coucher du soleil. Elles sont entourées de maisons bourgeoises mordorées et de berges enherbées. Le reflet du Pont-Neuf est plus romantique au crépuscule.
  • Musée Saint-Raymond : Si vous voulez poursuivre votre pèlerinage architectural, rendez-vous dans le musée Saint-Raymond. Il est un vrai délice pour vos yeux, plus particulièrement avec ses illuminations nocturnes. Il s’agit d’un établissement bien fourni avec une collection archéologique relative aux Romains et Celtes. Ce sont les anciens occupants de Toulouse.
  • Blagnac : Dans cette banlieue toulousaine, vous découvrez l’usine d’assemblage des différentes pièces de l’Airbus A380. Vous avez le choix entre 3 circuits : visite de l’usine, circuit panoramique et circuit en autocar (vert). Le musée des Ailes anciennes se trouve juste à côté. La Cité de l’espace est située également dans cette partie de la ville. C’est un parc à la fois ludique et vivant que la cité de l’aérospatiale vous présente.

Si vous avez la chance de prolonger votre weekend en séjour plus long, cliquez ici pour connaître d’autres itinéraires intéressants.

Un weekend à Toulouse sous le signe de la fiesta

Toulouse est animée principalement par les étudiants qui l’habitent. Vous trouvez dans la ville plusieurs rues spécialement consacrées aux jeunes, youpi. La rue de la Colombette en fait partie. Elle regroupe des restaurants et les bars branchés. Les cafés et terrasses sont plutôt localisés sur la rue Gambetta.

La rue Saint-Rome est plutôt le coin shopping mais bon on trouve de tout dès lors qu’on se laisse séduire par les rues de cette jolie ville. Dès que les beaux jours sont là, les jeunes se regroupent principalement sur la pelouse délimitant la promenade Henri-Martin et les quais de la Dorade.

Et la bonne bouffe alors ?

C’est bien connu dans le presque Sud-Oust, on mange bien ! Outre les apéros charcuterie-fromage que l’on peut déguster autour d’un bon vin de pays, il y a pas mal de choses à découvrir.

Dès qu’on pense Gers, Tarn et Garonne, on pense cassoulet (eh oui Carcassonne n’est pas loin ! ). A côté de ce plat mijoté à la croute unique, il y a les indémodables que sont le filet de magret grillé et la salade aux gésiers et magret fumé.

Côté dessert, je n’aurais qu’une chose à dire : croustade ! Sinon, il n’y a rien de spécial à signaler.

Prêt pour un week-end à Toulouse 2
Deux trois bonnes adresses à tester : la Manufacture, Foxy, les Fortes têtes et La popote !

J’espère vous avoir donné envie d’y faire un petit saut ! Le site de Routard, indétrônable, vous énumère d’autres incontournables de Toulouse.

Avatar

J’ai 23 ans, toutes mes dents et le clavier collé aux doigts. Ici, je parle de tout ce qui me passe par la tête en espérant transmettre des choses sympas aux curieuses que vous êtes !