Prendre soin de ses dents quand on est senior !

Pour garder le sourire, il faut prendre soin de ses dents! Après 60 ans, l’émail des dents s’affaiblit et les gencives deviennent plus sensibles. C’est pourquoi il est si important d’éviter les plaintes. Et même si c’est le cas, nous pouvons toujours agir. Voici nos conseils et suggestions pour utiliser les bonnes actions et réflexions au quotidien!

 

Votre mutuelle vous aidera dans votre cheminement vers les soins dentaires

 

Avec l’âge, les besoins de santé augmentent, notamment pour la santé dentaire. Selon les soins, notamment lors de la pose d’une couronne ou d’un implant, le coût peut être important. Par conséquent, il est particulièrement important d’avoir une bonne mutuelle dentaire. Pour faire face à l’augmentation de ces coûts, une mutuelle vous accompagne. Elles portent une attention particulière à la qualité de leur hygiène bucco-dentaire.

 

Pour plus d’informations, consultez les offres médicales supplémentaires pour les particuliers et accédez au simulateur pour évaluer vos dépenses actuelles à différents niveaux d’assurance.

 

Des consultants sont également disponibles pour répondre à toutes vos questions et trouver la formule la mieux adaptée à vos besoins.

 

Des solutions quotidiennes pour prévenir ces maladies dentaires

 

Pour prévenir et réduire toutes ces pathologies bucco-dentaires, vous pouvez agir au quotidien avec les mesures appropriées et les bonnes habitudes.

 

–        Brossez-vous soigneusement les dents

 

À tout âge, mais peut-être même plus après 60 ans, il est important de bien se brosser les dents. Cela permettra de préserver l’émail et de réduire le risque de carie dentaire, de jaunissement ou de maladie parodontale. Il est recommandé de les laver avec une brosse douce au moins deux fois par jour après les repas pour éviter les dommages. Une brosse à dents électrique peut vous aider à vous brosser uniformément. Il est recommandé de commencer par les gencives, puis de descendre jusqu’aux dents par petits mouvements circulaires. Le brossage complet devrait prendre 2 à 3 minutes. Et bien sûr, n’oubliez pas de changer la brosse au moins tous les 3 mois. Pour lutter contre la plaque dentaire, il est préférable de passer la soie dentaire que de rincer, ce qui peut irriter les muqueuses. Les brosses interdentaires peuvent également aider à éliminer efficacement la plaque dentaire et les restes de nourriture.

 

–        N’oubliez pas le fluor

 

S’intégrant à l’émail dentaire, le fluorure le protège des attaques acides des bactéries, responsables des caries. Par conséquent, il est très intéressant de choisir un dentifrice contenant du fluor. Vous pouvez également boire de l’eau du robinet, car elle est enrichie en fluor.

 

–        Modifiez votre alimentation

 

Manger peut également être un bon stimulant pour travailler et aider à maintenir la santé bucco-dentaire. Mangez des produits laitiers, des amandes, du brocoli et des haricots secs pour augmenter vos niveaux de calcium et de vitamine D, ce qui aidera à renforcer vos dents et vos gencives. Aussi, optez pour des aliments riches en fibres comme les fruits et légumes, qui stimuleront la production de salive nécessaire à l’élimination des acides et des enzymes.

 

–        Prenez soin de vos prothèses

 

Comme la plupart des personnes âgées, vous pouvez avoir des prothèses amovibles. Cela devrait être pris en considération. Par conséquent, un nettoyage quotidien est nécessaire. Pour ce faire, retirez-le pendant au moins 4 heures par jour, brossez-le et trempez-le dans une solution antibactérienne.

Avatar

J’ai 23 ans, toutes mes dents et le clavier collé aux doigts. Ici, je parle de tout ce qui me passe par la tête en espérant transmettre des choses sympas aux curieuses que vous êtes !