Organiser un EVJF à Metz

Vous trouverez plein d’idées classiques sur Internet pour célébrer un EVJF. Cependant, il est difficile de trouver une idée originale. Pourquoi ne pas organiser un escape game à Metz pour votre EVJF ou celui de votre proche ?

Un bref historique de l’escape game Metz

Organiser un escape game pour un EVJF est une excellente idée pour être sûr de passer un bon moment avec ses amis proches et sa famille.

Par définition, l’escape game est jeu vidéo à taille humaine, également appelé : escape room. Plusieurs joueurs doivent résoudre des énigmes à chaque étape du parcours, afin de sortir d’une salle et passer au niveau suivant.

Il existe également en ligne sur console ou ordinateur, des jeux videos d’escape room. Crimson Room fut ainsi le premier jeu video d’escape game. Il a vu le jour en 2004 et a été créé par Toshimitsu Takagi. Le terme Takagim en découlera pour désigner ce genre de jeux.

C’est la société japonaise SCRAP, qui en 2007, a voulu faire évoluer le concept en créant les premières live rooms escape. Son fondateur, Takao Kato, a souhaité mettre en scène les joueurs réellement. Ces derniers doivent évoluer dans une salle à thème, et résoudre des énigmes afin de s’en échapper en un temps défini. Ce type d’escape games s’est par la suite développée dans le reste de l’Asie avant d’arriver en Europe avec des espaces haut de gamme comme l’escape game de Metz.

Budapest, en Hongrie, fut la ville pionnière des live escape games en Europe. En effet, en 2011, la société Parapark a vu le jour. Son fondateur, Attila Gyurkovics, a eu l’idée d’ouvrir un live escape game sans savoir que le concept était déjà bien implanté en Asie. Il travailla sur le projet pendant plusieurs mois, afin d’imaginer comment aménager les salles. Un an plus tard, la démocratisation des escapes games se poursuit avec la première franchise en Hongrie : Hint Hunt. La même année la société SCRAP s’implante aux États-Unis sous le nom de « Real Escape Game ». Hint Hunt s’exportera très rapidement en Angleterre, puis en France en 2013.

Les escape games à nos jours

Aujourd’hui il existe 367 salles à travers la France, dont 64 escape games à Metz avec plus de 20 enseignes. Team Break est l’un des leaders sur le marché avec 12 escape games disponibles dans 11 villes de France. Les équipes de chaque escape game du groupe et plus particulièrement, l’escape game de Metz, mettront tout en oeuvre pour vous organiser le meilleur EVJF dont vous rêviez.

Quelles sont les inspirations des escape games ?

Il y a des différences entre les salles asiatiques et européennes. En Asie les escape rooms sont plus axées sur la compétition, tandis qu’en Europe les clients préfèrent les immersions.

Une grande source d’inspiration des live escape games est le jeu de rôle grandeur nature. Ces jeux demandent aux joueurs d’incarner un personnage qu’ils doivent faire évoluer. Ils doivent également beaucoup interagir avec les autres joueurs de la partie présent avec eux dans la pièce. Ainsi, dans un live escape game à Metz, les joueurs sont plongés dans un univers où ils doivent parfois incarner des personnages afin de résoudre une mission pour s’échapper de la salle.

Les chasses au trésor ont également inspiré les escape games car les joueurs doivent chercher des indices dans des endroits spécifiques de la salle. Les différents thèmes des salles d’escape sont souvent inspirés de livres ou de films. Cependant, des enseignes comme Team Break ont opté pour créer leur propre univers dans l’escape game de Metz.

Avatar

J’ai 23 ans, toutes mes dents et le clavier collé aux doigts. Ici, je parle de tout ce qui me passe par la tête en espérant transmettre des choses sympas aux curieuses que vous êtes !