On profite de son nettoyage de printemps pour faire le tri !

Avec l’arrivée des beaux jours, il faut ressortir ses vêtements d’été et qui dit changement de garde-robe dit grand ménage ! C’est l’heure du nettoyage de printemps, cette année on fait un effort pour tout trier, nettoyer, ranger et surtout s’organiser pour tout retrouver en un temps record lorsque l’on sera en retard au boulot avec juste une paire de chaussettes sur le dos. Pour faire tout ça, je vous donne quelques conseils pratiques.

1ère étape du nettoyage de printemps : le tri

Vous ne vous souvenez plus de la couleur de votre bureau enfoui sous une tonne de paperasse et autres magazines que vous n’avez jamais lus (et ne lirez jamais d’ailleurs !) ? Alors la première étape de votre nettoyage de printemps passe par un tri de vos affaires. C’est inutile de nettoyer et de ranger des affaires dont vous ne vous servez plus alors on prend son courage à deux mains et on commence le tri par le vide. Je vous encourage vraiment à le faire, c’est très libérateur, n’ayez pas peur, on y va pas à pas !

On prend trois sacs : un pour les objets à recycler, un pour ce qu’on devra jeter et un autre pour ce qu’on peut donner. On commence à écumer ses placards en jetant selon une règle toute simple : uniquement les choses qui n’ont pas servi depuis un an. Cette opération vous permettra de vous rappeler ce que vous avez. Pas besoin de racheter de sandales, elles sont là toutes neuves celles de l’année dernière achetées en fin de saison et à peine portées ou encore les papiers administratifs importants arrivés au courrier et mis mécaniquement sur un pile de prospectus.

On profite de son nettoyage de printemps pour faire le tri !2

Place au grand ménage

Quand le tri est fini, vos affaires sont toutes sorties, c’est donc le moment de nettoyer des endroits qui sont d’habitude hors d’accès. Pour être le plus efficace possible, je vous conseille de nettoyer en partant du haut vers le bas, on commence par les poussières et on finit par les sols. Si vous voulez utiliser des nettoyants naturels, je vous propose une petite liste des indispensables :

  • Le vinaigre blanc : pour les toilettes, la salle de bain et la cuisine
  • Le bicarbonate de soude : en complément pour les tâches tenaces
  • Le savon de Marseille : savon multi-usages

Pour en savoir plus, je vous invite à lire l’article « Ménage de printemps : 4 astuces indispensables » et pour savoir comment éliminer chaque tâche, je vous conseille le site nettoyer-une-tache.comprendrechoisir.com.

Une fois le ménage fini, on aère pendant plusieurs heures pour balayer l’odeur de renfermé de l’hiver. Cette manœuvre vous permettra aussi d’évacuer les odeurs de détergent et de renouveler l’air de votre maison. Je vous recommande toutefois d’aérer au moins dix minutes par jour. Si il fait froid, profitez de votre douche pour ouvrir les fenêtres un moment.

On profite de son nettoyage de printemps pour faire le tri !3

Qui dit rangement dit organisation !

N’abandonnez pas vos bonnes résolutions, adoptez une méthode de rangement qui ne vous fera pas replonger dans le chaos « post-tri ». Pour les papiers, on fait des chemises par thèmes : impôts, fiches de paie… Et on place le tout dans une boîte avec si besoin une étiquette pour se rappeler son contenu.

Pour la cuisine et la salle de bain, partez d’un principe simple, les objets les plus utilisés doivent rester les plus accessibles. On ne range pas sa brosse à dents au fond du tiroir, on s’offre un joli verre à dent et on le met sur le lavabo. Enfin pour les vêtements, ma méthode c’est de mettre au fond du placard les vêtements de la saison précédente et devant ceux de la saison en cours. Ceci dit c’est à vous d’adapter votre rangement en fonction de vos objets et de votre logement !

Pour vous donner quelques idées, j’ai trouvé le blog de Shoji et cette vidéo qui vous explique 6 astuces DIY pour organiser votre chambre :

Vous avez désormais toutes les clés en main pour vous faire un vrai nid douillet et organisé !

Avatar

J’ai 23 ans, toutes mes dents et le clavier collé aux doigts. Ici, je parle de tout ce qui me passe par la tête en espérant transmettre des choses sympas aux curieuses que vous êtes !