Les nouvelles technologies au service du vin

Grâce aux nouvelles technologies et notamment à internet les amateurs de vin profitent de très bonnes affaires. Mais ce n’est pas tout, aujourd’hui le milieu viticole tire partie de tout ce que peuvent lui apporter ces technologies que ce soit par des drones, des robots ou encore des cours d’œnologie en ligne comme vous pourrez les découvrir en cliquant sur ce lien.

Les cours d’œnologie en ligne

Aujourd’hui, il vous suffit d’avoir un ordinateur et une connexion internet pour pouvoir suivre des cours d’œnologie, il n’est plus nécessaire de vous déplacer. Ils vous permettent d’acquérir les notions nécessaires pour choisir et déguster un bon vin.

Ainsi, comme on vous l’explique ici, la majeure partie des cours d’œnologie tournent autour des thèmes suivants :

  • Comment déguster un bon vin en utilisant tous ses sens.
  • Connaître les principaux cépages. Ils vous proposent de vous entraîner à reconnaître les vins à l’aveugle.
  • Le processus de la fabrication du vin de la récolte des grappes à la mise en bouteille.
  • Les régions viticoles françaises et leurs caractéristiques au niveau de la géologie.
  • Les vignobles étrangers : il est important pour tout amateur de vin de connaître les excellents vins d’Amérique du Sud et d’Afrique du Sud.
  • La lecture de l’étiquette de la bouteille de vin pour dénicher les meilleurs vins et éviter de tomber dans des arnaques. Cela vous permettra de bien acheter votre vin.
  • Choisir le vin sur une carte : votre connaissance sur le vin vous permettra de le choisir correctement au restaurant et de ne plus faire d’erreur dans l’accommodation des mets et des vins.

Le vin se goûte, vous aurez donc des kits de dégustation pour mettre en pratique tout ce que vous apprendrez durant les cours.

Outre un programme très complet, les cours d’œnologie en ligne présentent de nombreux atouts comme vous donner la possibilité d’aller à votre rythme. Lorsque l’on est dans un groupe, tout le monde doit avancer en même temps, or tout le ne monde n’est pas au même niveau. Vous n’avez pas ce problème avec des cours en ligne. Vous choisissez donc quand vous travaillez et la façon dont vous souhaitez étaler les modules d’apprentissage. Et, vous pouvez revenir sur un cours autant de fois que vous le souhaitez si vous avez des difficultés à l’assimiler.

Les autres technologies au service des professionnels du vin

Les cours d’œnologie ne sont pas les seuls à utiliser la technologie pour la mettre au service du vin. En effet, on trouve aujourd’hui des drones ou des robots qui intègrent peu à peu le monde viticole.

Par exemple, les viticulteurs peuvent profiter des informations apportées par une photo prise par satellite. Le professionnel récupère ainsi des photographies de son vignoble qui lui permettent de suivre le processus de maturation de leurs vignes. Il sait ainsi quels ceps ont besoin d’engrais, lesquels sont à maturité, lesquels résistent mal aux insectes…

Ils ont également la possibilité d’utiliser certains appareils comme des drones. Commandés à distance, ils survolent les plants de vigne dont ils collectent des images grâce à leur caméra. Les images permettent ainsi de savoir les ceps prêts pour la récolte, ceux qui sont moins vigoureux… Le drone permet aux viticulteurs d’adapter leur travail. Il représente donc un gain en temps et en efficacité.

Autre évolution technologique qui a fait son entrée dans le monde viticole, c’est le robot qui enlève les mauvaises herbes. Commandé à distance depuis un téléphone, il se glisse au pied des vignes pour les désherber.

Toutes ces évolutions technologies simplifient le travail des viticulteurs.

Avatar

J’ai 23 ans, toutes mes dents et le clavier collé aux doigts. Ici, je parle de tout ce qui me passe par la tête en espérant transmettre des choses sympas aux curieuses que vous êtes !