Comment fonder un couple durable ?

Beaucoup de filles sont à la recherche d’une relation stable et solide. Moi la première. Seulement, ce n’est pas toujours facile de trouver l’homme qui nous convient et qui est prêt à s’engager à nos côtés. D’autant plus si vous êtes parisienne, car les habitants de la capitale sont statistiquement les plus volages ! Avec cet article, j’ai envie de vous faire part de mes conseils et de mes avis sur la manière de fonder un couple durable.

Les trois étapes d’une relation

D’après ce site, une relation se construit par étape. Si chaque couple présente des spécificités, tous passent par les mêmes stades, qui sont les suivants :

  • Fusion : c’est la phase où chacun idéalise l’autre. Le partenaire est considéré comme la personne attendue depuis toujours, celui sans qui on ne pourrait pas exister. On se demanderait même comment on a fait jusqu’à maintenant pour survivre sans lui !

  • Différenciation : cohabiter conduit le couple à se remettre en question. Au fil du temps, on se rend compte que l’autre n’est pas tout à fait celui qu’on s’imaginait. On découvre ses défauts, les détails qui nous déplaisent et qui semblent ne pas nous correspondre. C’est donc une vraie phase de déception ! Mais si on apprend à la surmonter, la suite peut être pleine de promesse.

  • Rapprochement : en raison du stade précédent, les deux partenaires ont appris à redéfinir leurs attentes vi-à-vis de leur relation. Ils ont aussi appris à composer avec les défauts de l’autre, à les apprécier même. C’est le moment des projets et des ambitions communes : construire une maison, se marier, faire un enfant… Il importe désormais de mettre clairement des mots sur ce qu’on attend de l’avenir.

Apprendre à gérer les crises du couple

Mais avant d’arriver à la troisième phase, celle où l’on se projette, il faut surmonter la deuxième, celle de la déception. En visitant ce lien, vous pourrez trouver quelques conseils pour y parvenir.

Mais ce n’est pas toujours évident de suivre ces astuces, d’autant qu’on ne contrôle pas les réactions de notre partenaire. Combien de mes exs se sont fait la malle parce qu’ils n’ont pas été en mesure d’assumer nos différences, ou parce qu’ils n’étaient pas prêts à les dépasser ? Et je ne suis pas exempte de tout reproche. Moi aussi, parfois, j’ai rompu parce que je ne me sentais pas apte à étirer telle ou telle relation sur la durée…

Pour apprendre à gérer les crise, il faut d’abord être capable de faire des compromis. Vous venez de découvrir une petite manie qui vous déplaît chez votre homme ? Soyez indulgente et ne cherchez pas à tout prix à vouloir le changer. Si vous êtes trop dure avec lui, il sera trop dur avec vous.

Il faut bien comprendre qu’un couple, ce n’est pas forcément faire un enfant, partager systématiquement les mêmes valeurs, ou encore être des amoureux transis et passionnés ad vitam aeternam. C’est avant tout avoir des objectifs partagés.

Une relation durable se construit sur la base de projets conçus ensemble et d’ambitions communes. Garder cela en tête permet de surmonter les crises en les acceptant pour ce qu’elles sont, c’est-à-dire des moyens de progresser. Le communication est la clé de tout (cliquez ici pour en savoir plus). Un défaut de communication conduit inéluctablement à des frustrations et à des rancoeurs non dites, qui peuvent à tout moment éclater et virer à la rupture brutale.

Ne répétez pas les mêmes erreurs inlassablement ! Apprenez de vos expériences passées et essayez de bâtir quelque chose sur la longue durée.

Avatar

J’ai 23 ans, toutes mes dents et le clavier collé aux doigts. Ici, je parle de tout ce qui me passe par la tête en espérant transmettre des choses sympas aux curieuses que vous êtes !