Look vintage : j’ai vu, j’ai adoré, j’ai adopté !

Le look vintage, cela fait déjà plusieurs années que cette mode existe et, pourtant, je viens juste d’en tomber amoureuse. J’adore tellement ces pièces de friperies qu’on travaille un peu pour ressortir un style à la fois rétro et tendance. Je viens de découvrir le look vintage et je voudrais vous partager ma passion dans cet article.

J’ai eu le déclic en suivant New Girl

En fait, pour vous raconter ma rencontre avec le look vintage, c’était en suivant la série américaine New Girl. Elle est jouée par la belle Zooey Deschanel, ses colocataires (tous des hommes) ainsi que sa meilleure amie (une américano-indienne). En fait, durant toutes les saisons, elle est restée super féminine avec ses petites robes rétro. Elles sont très jolies les unes des autres. Au début, je n’y ai pas trop prêté attention, vu que le rétro n’a jamais été mon truc. Toutefois, au fur et à mesure des épisodes, Zooey m’a fait changer d’avis. Jugez par vous-même avec ces images.

Qu’est-ce qui fait un vêtement vintage ?

Tout ce qui est friperie n’est pas forcément du vintage. En effet, ce dernier désigne avant tout de l’authenticité. En plus de l’originalité, il faut aussi que la pièce (sac, vêtement, chaussure ou encore bijou) se réfère à un style vestimentaire bien déterminé. Ses caractéristiques doivent être typiques d’une époque bien précise. De même, beaucoup disent qu’il faut que cette pièce date de 20 ans au moins. Un chef d’œuvre d’un grand couturier serait encore plus apprécié. Son état doit être impeccable ou un peu vieilli pour les accessoires comme les sacs.

Look vintage : j’ai vu, j’ai adoré, j’ai adopté !

Les années dont vous pouvez vous inspirer

Chacune ses années préférées en termes de look vintage ! Moi, personnellement, je préfère toujours l’une des époques suivantes :

  • Les années folles (20) : Ce sont les années où les femmes ont finalement laissé tomber le corset. Elles s’habillaient avec une robe droite tombant sous les genoux, accessoirisée avec un sautoir, des gants longs et un petit chapeau.
  • Les années pin-up (50) : Les femmes posaient en tenue légère et avec des positions suggestives pour être le plus sexy possible devant l’objectif. Elles sont sophistiquées et bien maquillées. Robe cintrée et courte, buste haut et guêpière ont marqué cette époque.
  • Les années sixties : C’est la première fois que les jeunes sont mis en avant dans les créations des nouveaux grands couturiers (Paco Rabanne, Pierre Cardin, etc.). Les robes et jupes sont très courtes, très colorées, à pois, à rayures ou à bulles.
  • Les années 80 : Pendant ce moment, on a dit au revoir à la sophistication à outrance. Les jeunes portaient du t-shirt déchiré et avec des messages destroy. Le style était plutôt rock, trash et grunge.

Mes accessoires vintage préférés

Bien évidemment, vous n’alliez pas terminer cette lecture sans connaître ma tenue préférée pour le look vintage. Avant tout, j’ai une petite robe bouffante des années 50. Celle-ci est de couleur rouge et à pois blanc. J’ai aussi un foulard qui fait office de bandeau. Pour les accessoires, j’ai déniché une paire de peep-toe très stylé. Pour moderniser le tout, je les porte avec une veste perfecto en cuir.

J’espère vous avoir fait aimer ou, au moins, considérer le look vintage pour vos prochaines tenues. En tout cas, si vous ne savez pas où se procurer les meilleurs vêtements rétro, vous avez les marchés aux puces et les boutiques de friperies. Cependant, le site Glamourparis.com a tout de même répertorié 12 adresses incontournables de ce style à Paris, en province et en ligne. Découvrez ses bonnes adresses ici.

Avatar

J’ai 23 ans, toutes mes dents et le clavier collé aux doigts. Ici, je parle de tout ce qui me passe par la tête en espérant transmettre des choses sympas aux curieuses que vous êtes !