chalet

Les types d’hébergement de ski

Nous examinons les avantages et les inconvénients de cinq types d’hébergement pour les familles sur les pistes de ski : appartements, hôtels, chalets, gîtes et auberges.

APPARTEMENTS

Les appartements sont le principal choix de logement pour les familles dans les stations de ski françaises, offrant des séjours simples et abordables. Les dispositions varient de simples installations de base à des appartements luxueux avec des installations d’hôtel quatre étoiles.

Pour : Souvent plus abordable. Les grandes familles sont facilement prises en charge, il y a souvent des installations de blanchisserie, un réfrigérateur et une cuisinière. Les parents peuvent cuisiner selon les goûts de leurs enfants et les heures de repas qu’ils préfèrent. Les complexes les plus modernes disposent souvent d’une piscine, comme c’est le cas avec cette résidence à Val Thorens.

Inconvénients : Les heures d’arrivée et de départ peuvent être limitées. Il n’y a pas toujours de services de garde d’enfants sur place. Les supermarchés du complexe ont tendance à être chers. Vous devrez peut-être apporter des draps et des rouleaux de papier toilette.

HÔTELS

Les hôtels proposent souvent des options parmi les plus relaxantes pour vos vacances de ski, avec un hébergement en demi-pension qui vous permet de ne pas vous soucier des repas, et souvent une piscine, des salles de jeux et une garderie sur place. Cela peut avoir un prix bien sûr, mais les hôtels accueillant les familles en sont conscients et offrent souvent des réductions, surtout en basse saison et à Pâques, ce qui signifie que vous en avez beaucoup plus pour votre argent et que vous économisez de l’argent une fois que vous êtes dans la station.

Pour : Entièrement pris en charge avec des repas en demi-pension ou en pension complète. La plupart offrent des services de garde d’enfants et de bonnes installations de loisirs sur place, comme des bars, des restaurants et parfois une boîte de nuit.

Inconvénients : Option généralement la plus chère. Les familles peuvent être divisées en chambres séparées s’il n’y a pas de chambre familiale (attention aux coûts supplémentaires).

CHALETS

Les chalets peuvent être excellents pour les familles. Les grandes familles peuvent souvent remplir elles-mêmes les petits chalets, auquel cas c’est comme si vous aviez votre propre maison de montagne où un gentil hôte de chalet passe pour cuisiner et nettoyer pour vous tous. Les familles plus petites dans les grands chalets peuvent bénéficier d’un service tout aussi amical, mais vous devez généralement vous frotter aux autres hôtes qui partagent les repas et les espaces publics.

Pour : Entièrement équipé. Le personnel du chalet peut adapter le menu aux besoins de la famille et peut aider à la garde des enfants. Généralement bon rapport qualité-prix lorsque le coût de la nourriture et des boissons est inclus.

Inconvénients : A moins d’une location exclusive, il faut vivre avec les autres clients.

GÎTES

Les gîtes sont souvent gérés par des locaux bien informés qui peuvent vous conseiller sur les meilleurs endroits où aller pour les familles pour skier, manger et obtenir tout équipement ou service nécessaire. Trouver des chambres de taille familiale ou des rabais pour les enfants dans les gîtes peut être un problème et la plupart doivent être réservés directement plutôt que par l’intermédiaire d’un voyagiste, donc cela vaut la peine de chercher des avis en ligne.

Pour : Une option amicale et abordable. Le propriétaire a une grande connaissance de la région.

Inconvénients : Généralement, il n’y a pas d’installations sur place, alors soyez prêt à manger au restaurant. Souvent pas de chambres familiales, donc il faut souvent prévoir de l’espace supplémentaire.

AUBERGES

Souvent négligées comme option d’hébergement familial, les auberges de jeunesse des stations de ski font souvent partie des options d’hébergement originales des stations alpines de haut niveau et peuvent donc être situées à proximité des remontées mécaniques, disposer d’excellentes installations hôtelières et peuvent fournir des chambres familiales privées avec salle de bain.

Pour : Abordable, basique et fonctionnel. Permet de rencontrer des voyageurs du monde entier.

Inconvénients : Certains sont trop simples pour que certaines familles puissent avoir l’impression d’être en vacances.

Avatar

J’ai 23 ans, toutes mes dents et le clavier collé aux doigts. Ici, je parle de tout ce qui me passe par la tête en espérant transmettre des choses sympas aux curieuses que vous êtes !