déco rustique

Décoration rustique chic : les grands principes

La décoration rustique rime avec charme de l’ancien et esprit campagnard. Rappelant les anciens corps de ferme, elle prône la dominance du bois et des éléments naturels. Sa réputation « vieillotte » et simpliste est loin d’avoir eu raison d’elle. En effet, le charme rustique ne cesse d’être revisité, notamment au travers de l’ajout d’éléments contemporains. La volonté de mélanger l’ancien à des touches plus modernes s’inscrit dans les tendances décoratives du moment : c’est ce qu’on appelle le rustique chic.

Si vous aussi, vous souhaitez adopter le style rustique chic pour votre intérieur, c’est le moment de faire le plein d’inspiration avec ces quelques principes !

Les grandes lignes du style rustique chic

La clé de cette tendance est de trouver le parfait équilibre entre le charme du rustique et le design contemporain.

Pour des intérieurs au caractère rustique, on va à l’essentiel avec une certaine simplicité et un charme brut, que ce soit au niveau du mobilier, des couleurs ou des objets décoratifs.

Il faut également jouer avec l’espace afin d’y faire régner une ambiance naturelle sans artifices. En effet, une décoration rustique fait appel à des objets simples et fonctionnels : l’objectif est de montrer une certaine nostalgie de la vie rurale par excellence ! Pour cela, on se tourne vers des éléments rappelant la campagne et la nature tels que le bois massif, la pierre et les objets recyclés.

Pour faire parler cette authenticité typique du rustique de manière originale, jouez avec les anachronismes en cassant volontairement le côté traditionnel grâce à des éléments modernes. Cela tombe bien, car c’est tout le principe de la décoration rustique chic.

Très tendance, elle représente un bon moyen de détourner des objets anciens et de convoquer un esprit avant-gardiste dans un cadre typiquement campagnard. Et oui, en quelques mots, il s’agit de créer une ambiance hybride avec du neuf et de l’ancien !

Jouer avec les matériaux

Pour créer une ambiance rustique chic, il ne faut pas hésiter à mélanger les matières afin de donner de la perspective à votre intérieur. Les matières et matériaux vous permettront aussi de brouiller les pistes en mêlant l’authentique aux matières plus contemporaines. Le choix de votre mobilier est donc primordial pour réussir à vous positionner entre le design contemporain et l’esprit campagnard. Typiquement, des chaises industrielles sauront mettre en valeur une table de bar en bois rustique.

Dites oui au fer forgé et au bois : ces deux matériaux se marient à merveille ! Cette association est d’ailleurs idéale pour la cuisine, dans laquelle vous pouvez installer du mobilier en bois massif imposant entrecoupé par des accessoires et des ustensiles en fer forgé. C’est une association rustique chic très en vogue !

L’acier est aussi un matériau dont vous pouvez vous servir pour créer cet équilibre entre ambiance campagnarde et moderne. Il est idéal pour faire ressortir tout le cachet d’un bois vieilli. Du côté du salon, de petits tabourets en acier apporteront une pointe industrielle dans un cadre rustique, notamment dominé par des poutres en bois ou une table basse chinée. Pour la cuisine, vous pouvez par exemple choisir des plans de travail en acier afin qu’ils s’interposent avec du mobilier et des accessoires en bois rustique. Vos meubles en bois feront leur effet s’ils possèdent des finitions naturelles. N’hésitez pas à chiner de vieux meubles que vous pourrez customiser si vous le souhaitez !

Le marbre, quant à lui, est un bon matériau qui viendra adoucir un côté rustique bien marqué. En effet, un évier en marbre pour la salle de bain se marierait à merveille avec un parquet en bois aux finitions naturelles.

Le mobilier est très représentatif du style rustique chic, c’est par son biais que vous pourrez donner du caractère à toutes les pièces de votre appartement ou maison. Parallèlement, les lignes et les couleurs ne doivent pas s’imposer à la vision. Elles doivent être douces afin de ne pas trop donner d’informations visuelles. L’attention doit être portée sur vos meubles et vos objets décoratifs.

déco rustique

L’importance des objets décoratifs

Après avoir fait le choix de vos matières de prédilection et de votre mobilier, pensez également aux objets décoratifs. Les accessoires n’ont pas de limite, ils permettent d’effectuer quelques rappels visuels, et même, de donner une ambiance et un ton à n’importe quelle pièce.

Comme le rustique chic s’intéresse au mélange de deux styles décoratifs, il sera toujours intéressant de choisir des accessoires qui viendront nuancer l’ambiance ou s’intercaler avec un cadre auquel ils s’opposent. Des petites touches rustiques par ci par là sauront donner du cachet à vos pièces sans venir écraser la touche moderne. Nous pensons aux rideaux à carreaux vichy ou aux éléments décoratifs en fausse fourrure comme les tapis ou les coussins.

A contrario, des objets décoratifs contemporains sauront atténuer un cadre rustique très traditionnel. Par exemple, le choix d’un luminaire moderne et avant-gardiste saura apporter de la modernité à une salle à manger dominée par du mobilier rustique.

Finalement, le style rustique chic n’est qu’une question d’équilibre et de goût… Il faudra jouer avec les particularités et les conventions de chaque style afin de laisser une place au contemporain sans écraser le charme traditionnel. C’est ce lien entre les deux styles, et même entre ces deux ères, qui donnera de la personnalité et de l’originalité à votre intérieur.

Avatar

J’ai 23 ans, toutes mes dents et le clavier collé aux doigts. Ici, je parle de tout ce qui me passe par la tête en espérant transmettre des choses sympas aux curieuses que vous êtes !