Les objets connectés au service de la domotique

Pour un habitat plus confortable, les objets connectés s’invitent dans la domotique ! On y retrouve chaque jour des appareils de plus en plus intelligents. Ces derniers visent à vous apporter davantage d’aisance dans votre quotidien. Le point sur les objets connectés qui profitent au binôme maison et domotique.

Qu’est-ce que la domotique ?

C’est un concept qui regroupe le domaine de l’informatique et celui des télécommunications dans un seul but : rendre plus agréable la vie dans l’habitation. Dans la pratique, les objets et outils conçus dans ce cadre permettent :

  • D’optimiser la consommation de chauffage
  • De prendre le contrôle de l’électricité
  • De participer à votre confort.

En effet, la domotique permet des tâches comme l’automatisation du portail ou des volets électriques. En matière de sécurité, elle facilite par exemple le déclenchement de l’alarme en cas d’intrusion.

Les télécommandes

Elles accordent un important gain de temps en vous évitant les déplacements. Leur utilisation ne nécessite pas de gros travaux. Vous n’aurez donc pas à faire des trous dans les murs. Grâce à ces outils, vous aurez la possibilité de contrôler toutes les fonctionnalités de votre maison, même assis dans votre canapé ou encore depuis votre lit.

Ainsi, la domotique vous permet d’allumer, d’éteindre et de garder un œil sur vos appareils électroniques, et ce, de n’importe quel endroit.

Les smartphones

Leur rôle ne se limite pas à la prise des appels et à l’envoi des messages. En matière de maison et domotique, ces équipements constituent également une meilleure alternative pour prendre le contrôle de vos équipements de maison à distance. Cette option vous épargne l’installation d’un système onéreux et complexe.

De ce fait, il vous suffira de vous équiper des boîtiers grand public commercialisés par les fabricants pour obtenir une maison connectée à faible coût. Le smartphone se met donc au service de la domotique tout en vous permettant de tout piloter.

En effet, les développeurs travaillent à offrir des applications qui visent à transformer vos téléphones intelligents en super télécommande.

Les capteurs

Ce sont des éléments quasi indispensables au système connecté de votre maison. Leur rôle, c’est de faciliter la communication avec vos différents appareils domestiques. Compte tenu de la configuration que vous aurez faite, les capteurs transmettent les informations aux actionneurs qui déclenchent alors l’action souhaitée (éclairage automatique, alarme, chauffage, etc.).

Comment procéder à l’installation des équipements sans nuire à l’ambiance habituelle de votre habitation ? Profitez des conseils disponibles sur le blog Nidouillet.

En effet, le principe est simple. Ces outils permettent de transformer des données physiques en des signaux analogiques, radio ou électriques exploitables par la domotique. Les informations en question peuvent concerner la luminosité, la présence d’objet, la température, l’humidité, etc.

Des structures électroniques adéquates pourront donc prendre le relais afin de traiter le signal électrique émis en guise de commande pour le bon fonctionnement du système maison et domotique.

Notez qu’il existe des capteurs spécifiques à chaque tâche. Ainsi, vous trouverez des capteurs de lumière, de proximité, etc.

Les serrures connectées

Ce sont des dispositifs qui permettent de verrouiller et de déverrouiller vos portes depuis votre smartphone ou grâce à des badges. Vous avez même la possibilité de concevoir des clés électroniques à usage domotique, qui resteront valables sur une période de temps donnée. Ce mécanisme facile à installer ne nécessite pas de câble.

En définitive, c’est la solution pour créer une maison intelligente. Pour y arriver, servez-vous des objets mis à votre disposition par la technologie. Ces derniers, en nombre multiple, permettent d’accomplir facilement quantité de tâches quotidiennes.

Avatar

J’ai 23 ans, toutes mes dents et le clavier collé aux doigts. Ici, je parle de tout ce qui me passe par la tête en espérant transmettre des choses sympas aux curieuses que vous êtes !