Les meilleurs conseils pour choisir sa pompe pour bassin

Un beau jardin, c’est aussi un bassin bien entretenu avec une eau maintenue claire à toute épreuve. Pour cela, il n’y a rien de mieux qu’une pompe pour bassin de jardin. Il en existe plusieurs types sur le marché et il y a des paramètres à vérifier de près pour éviter de tomber sur un produit de basse qualité. Focus sur tout ce qu’il y a à savoir pour faire le bon choix d’une pompe de bassin extérieur. Je vous dis tout !

Comprendre l’importance d’une pompe bassin

Un bassin de jardin est toujours composé d’une bâche ou d’un bac, d’une fontaine, d’une cascade ainsi que d’un système de filtration. La pompe pour bassin a pour rôle principal de garder l’eau propre à tout moment en la filtrant et la renouvelant toutes les 2 ou 3 heures. C’est important pour l’hygiène et la qualité de l’eau du bassin du jardin. Pour faire court, la pompe est indispensable au bassin. Pour comprendre son fonctionnement, elle commence par aspirer l’eau à l’aide d’un tuyau et la transfère dans des filtres UV pour la dépurer et la débarrasser de toutes les impuretés qui s’y sont incrustées.

Quels sont les types de pompe pour bassin extérieur ?

Pour pouvoir choisir la pompe pour bassin selon vos besoins, il faut bien évidemment connaitre les différentes catégories de modèles que vous pouvez trouver dans les magasins spécialisés. Ce guide d’achat vous aide à les distinguer correctement.

La pompe de filtration

C’est le must pour tous les bassins dotés d’un système filtrant. La pompe de filtration assure une eau toujours propre puisqu’elle sert principalement à recycler l’eau en circuit fermé à travers un filtre. Elle est pratique, efficace et économe. Elle supprime toutes les particules, les détritus, les feuilles mortes et autres qui ont fini dans le bassin. Ce type de pompe est équipé d’une crépine à ouvertures de10 mm ou plus.

La pompe pour jet d’eau

Plutôt esthétique qu’autre chose, ce type de pompe bassin projette de l’eau dans les aires pour des jeux d’eau qui capteront l’attention de tous, surtout les enfants. En général, le projecteur est équipé d’au moins deux éléments, dont une canne et une buse. Elle est très facile à reconnaitre.

La pompe pour cascade ou fontaine

C’est relaxant, c’est beau, c’est magique, une belle cascade dans le jardin a tout pour plaire. Pour garantir la qualité de l’eau, il vous faut ce type de pompe qui assure par la même occasion la propulsion de l’eau pour vous octroyer une magnifique fontaine ou cascade. La crépine de ce genre de pompe est plus petite que celle de la pompe de filtration. Elle ne mesure qu’environ 5 mm.

Les critères de choix

Les facteurs techniques à prendre en compte avant d’acquérir une pompe bassin pour jardin varient selon le type même du dispositif choisi qui doit être adapté à votre installation. Pour une pompe de filtration, la granulométrie est d’une importance capitale. Il faut que la pompe puisse aspirer de l’eau pourvue d’impuretés par une paroi de 10 mm sans être obstruée. Son débit en m3/h ou en l/min est également essentiel pour assurer le bon filtrage de l’eau toutes les 2 heures.

S’il vous faut une pompe pour jet d’eau, la hauteur du jet sera le premier facteur à considérer. Les formes des jets dépendront de la forme des buses.Pour une pompe de cascade, la caractéristique à vérifier avant tout chose est sa hauteur de refoulement qui est exprimée en mètre. La détermination de la hauteur entre la pompe et la cascade ou la fontaine dépend totalement de la configuration de votre bassin de jardin. Ne perdez pas non plus de vue son débit.

Avatar

J’ai 23 ans, toutes mes dents et le clavier collé aux doigts. Ici, je parle de tout ce qui me passe par la tête en espérant transmettre des choses sympas aux curieuses que vous êtes !