Les bougies parfumées naturelles, meilleures pour votre santé

On entend de plus en plus les médias parler des risques de pollution de l’air de l’habitat liés aux bougies allumées ou aux encens, mais savez-vous réellement comment faire le bon choix pour limiter ces effets nocifs ? Nous allons vous aider à choisir les meilleures alternatives naturelles qui existent sur le marché. Car oui, il est possible de trouver des bougies naturelles dont les composants ne vont pas causer de pollution de l’air ou en tout cas être bien moins néfastes. Prenons l’exemple de la marque Estéban, entreprise française installée près de Montpellier dans l’Hérault qui a fait le choix du naturel et du recyclage pour la production artisanale de ses bougies parfumées.

De quoi se composent les bougies parfumées ?

Contrairement aux bougies made in China que l’on trouve un peu partout dans nos magasins, les bougies parfumées Estéban ne sont pas composées de cire dîtes minérale qui est la plus nocive, car dérivée de produits pétrochimiques. Vous la connaissez sans doute sous le nom de bougie paraffine, car c’est de cela qu’elle est composée. Mais sous ce nom anodin se cache en réalité un dérivé du pétrole obtenu dans les raffineries, ce qui bien évidemment n’a rien de naturel et de sain. D’ailleurs lorsque celles-ci se consument, elles produisent de la suie ce qui n’est pas le cas pour les cires végétales et animales qui ne contiennent pas de produits pétrochimiques. La marque Estéban a fait le choix d’utiliser uniquement de la cire végétale pour ses bougies parfumées. C’est une cire écologique peu raffinée et naturelle qui ne dégage pas de produits pétrochimiques à la combustion. Elle n’utilise également pas de colorant contrairement à la plupart des fabricants, afin de garder un produit sans ajout inutile de substances. Mais le produit est tout aussi beau nous vous l’assurons. Concernant la mèche de la bougie, le parfumeur Estéban a fait le choix d’une mèche 100% coton afin de respecter sa logique de pureté du produit. Ils ont également fait le choix de proposer des bougies dont les matériaux et l’emballage sont 100% recyclables, un beau geste pour notre planète. Disponibles dans de nombreux parfums, ces bougies sont composées de 3 notes subtiles, la note de tête, la note de cœur et enfin la note de fond. Une fois allumées, elles dégagent un parfum sans pareil qui vous ravira, mais elles parfument également naturellement à froid.

Petite astuce pour utiliser au mieux votre bougie :

Une bougie s’utilise en séquence de 1 à 3 heures, puis nous vous conseillons de centrer la cire fondue et de recouper la mèche à 0.5 cm à la fin de chaque utilisation. Bien entendu par sécurité il est recommandé de rester à proximité de la bougie lorsqu’elle est allumée et de ne pas quitter votre logement en laissant une bougie se consumer. Vous pouvez également aérer la pièce une dizaine de minutes après utilisation.

Vous savez désormais comment faire le bon choix pour vos bougies d’intérieur alors ne vous laissez plus avoir par les produits bas de gamme qui impacteront la qualité de votre air.

Avatar

J’ai 23 ans, toutes mes dents et le clavier collé aux doigts. Ici, je parle de tout ce qui me passe par la tête en espérant transmettre des choses sympas aux curieuses que vous êtes !