Lessive écologique

La lessive écologique : plus qu’une tendance, une prise de conscience

De nombreuses lessives sont faites chaque semaine par les français, il en résulte une quantité impressionnante de lessive consommé par foyer chaque année, le choix du produit utilisé peut avoir un véritable impact sur l’environnement. En effet, certaines lessives contiendront plus de produits nocifs pour l’environnement que d’autres, il revient donc au consommateur la responsabilité de faire un choix qui soit le plus respectueux de la nature possible, tout en ayant la possibilité de profiter de produits efficaces. Opter pour une lessive écologique afin de laver son linge est donc un geste qui peut véritablement permettre de diminuer son impact écologique sur la planète.

Pourquoi choisir une lessive écologique ?

Si de nombreuses marques de produits ménagers écologiques comme Mutyne font leur apparition sur le marché, c’est que les consommateurs sont à la recherche de produits plus respectueux de l’environnement tout en étant agréables à utiliser au quotidien. En effet, il est tout à fait possible de trouver une lessive écologique tout aussi efficace qu’une lessive classique à la différence que son impact environnemental sera beaucoup moins important. Une lessive classique sera susceptible de contenir des ingrédients d’origine pétrochimique, qui participent à l’épuisement des ressources fossiles, ou encore qui peuvent être difficilement traités par les stations d’épuration et deviennent extrêmement polluants lorsqu’ils sont déversés dans la nature. Pour éviter l’utilisation de ce type d’ingrédients, il est donc recommandé de se tourner vers une lessive écologique dont la composition sera contrôlée si elle dispose d’un label.

En effet, il existe ce que l’on appelle le label Ecocert Ecodétergent qui est attribué aux produits d’entretien de la maison qui utilisent des procédés de production et de transformation respectueux de l’environnement, des ingrédients d’origine naturelle ou biologiques, une gestion responsable des ressources naturelles et qui interdisent la plupart des ingrédients pétrochimiques. Ce label permet donc au consommateur de rapidement savoir s’il s’agit d’une lessive écologique ou non. D’ailleurs, le label « Cruelty free & vegan » peut aussi être intéressant si l’on souhaite s’assurer que sa lessive écologique ne contient pas de substances animales et n’a pas été testée sur les animaux. Enfin, on pourra également s’assurer que l’emballage peut être recyclé.

Quelle efficacité pour une lessive écoresponsable ?

La lessive écologique est tout aussi efficace qu’une lessive classique et le consommateur a largement pu s’en rendre compte au fil des années et de l’évolution des produits. Il est donc aujourd’hui tout à fait possible de trouver une lessive écoresponsable qui sera également hypoallergénique par exemple afin de limiter les risques d’allergies (plus d’informations sur le sujet sur le blog Astuce Santé) et ainsi de pouvoir l’utiliser pour toute la famille. Ces lessives sont également efficaces à basse température et sur des cycles courts ce qui permet d’éviter l’utilisation de cycles longs qui consomment beaucoup plus d’eau et d’énergie. Les matières les plus fragiles seront bien entendu respectées et il est tout à fait possible de trouver une lessive écolo parfumée. Ce type de lessive offre donc les mêmes avantages que les lessives classiques à la différence que leur impact sur l’environnement sera beaucoup moins important, elles permettront donc de prendre soin de son linge de façon plus écologique.

Avatar

J’ai 23 ans, toutes mes dents et le clavier collé aux doigts. Ici, je parle de tout ce qui me passe par la tête en espérant transmettre des choses sympas aux curieuses que vous êtes !