Facettes dentaires

Facette dentaire : une solution pour un sourire rayonnant

Un sourire, cela ne coûte vraiment rien. Pourquoi donc s’en priver si avec des facettes, vous pouvez rehausser l’éclat de votre dentition ? Les facettes dentaires se posent sur la partie visible des dents pour améliorer leur couleur, leur alignement, ou leur forme. Elles représentent la solution adéquate pour retrouver un beau sourire, lorsque les solutions classiques commencent à révéler leurs limites. Vous allez découvrir tout sur cette solution imparable de correction des dents.

Facettes dentaires : de quoi s’agit-il ?

Vos dents peuvent se décolorer pour plusieurs raisons. Cela peut être lié à la génétique, à la consommation régulière de certains types de boissons ou d’aliments, à l’âge, ou à d’autres facteurs. Si vous êtes dans le cas, Body Expert vous offre la solution : des facettes dentaires adaptées à votre empreinte dentaire et à votre situation.

Les facettes sont de fines couches en résine ou en porcelaine qui se posent sur les dents apparentes qui sont trop courtes, jaunies, usées ou cassées. Elles se posent le plus souvent sur les canines et les incisives, et parfois sur les prémolaires selon l’étendue de la surface à couvrir ou selon le besoin du patient. L’opération se réalise par un chirurgien-dentiste en une ou plusieurs étapes, selon la nature des facettes qui vous conviennent.

Il faut dire que les facettes en céramique sont les plus adaptées pour corriger l’apparence de dents tâchées. Les facettes dentaires sont une alternative parfaite aux couronnes dentaires qui, elles, sont plutôt adaptées à la correction de dents très abîmées.

Facettes dentaires : pour quelle utilité ?

Les facettes peuvent être utilisées pour traiter plusieurs types d’anomalies. Elles permettent ainsi de :

  • redonner de l’éclat et de la blancheur à votre sourire ;
  • corriger les défauts d’alignement et les chevauchements dentaires ;
  • combler les dents du bonheur ;
  • modifier et corriger l’apparence des dents pointues, ébréchées ou courtes ;
  • dissimuler les trous noirs ;
  • masquer les racines dentaires tâchées ;

Il faut observer que dans la plupart des cas, les facettes dentaires répondent à un besoin purement esthétique. C’est ainsi qu’une dent cariée devra d’abord faire l’objet d’un traitement avant d’être recouverte de facette (en savoir davantage sur Astuce-santé). Une fois qu’elles sont posées et que leur collage est réussi, les facettes peuvent tenir durant plus d’une douzaine d’années, ce qui vous garantit pendant bien longtemps une belle dentition et un beau sourire.

Comment se déroule la pose de facettes dentaires ?

La pose de facettes dépend de ce qu’il s’agit de facettes en porcelaine ou en résine. Pour ce qui concerne les premières, elles requièrent tout au moins deux rendez-vous chez le chirurgien-dentiste. En effet, la pose de facettes dentaires nécessite tout d’abord une préparation des dents. Pour ce faire, une petite couche d’émail est retirée de la dent à recouvrir, sous anesthésie locale. L’épaisseur de cette couche d’émail prélevée sur une dent doit correspondre à celle de la facette à poser.

Après la préparation des dents, une deuxième étape consiste à réaliser une empreinte de l’arcade dentaire du patient. Cette empreinte se prélève au moyen d’un moulage des dents et permet au dentiste de mieux préparer l’opération de pose de facettes. Pendant ce temps, des facettes temporaires doivent être posées afin de protéger les dents concernées et les rendre présentables avant l’opération finale.

Les facettes dentaires provisoires seront ensuite enlevées pour être remplacées par des facettes définitives. Il faut cependant noter que la pose de facettes en résines est plus facile. Selon le nombre de dents concernées, elles peuvent s’apposer directement. Elles durcissent progressivement à la lumière puis sont polies pour un résultat naturel.

Avatar

J’ai 23 ans, toutes mes dents et le clavier collé aux doigts. Ici, je parle de tout ce qui me passe par la tête en espérant transmettre des choses sympas aux curieuses que vous êtes !