Idées de rangements pour chaussures : comment ne pas casser sa déco ?

Je suis fan de chaussures et j’en ai tellement qu’il n’y a plus assez de place dans ma penderie. Mais cette situation m’a obligé à cogiter, du coup, j’ai trouvé plein d’idées pour créer des espaces de rangement, sans casser la déco de mon appart. Découvrez à travers cet article différentes façons de ranger toutes vos chaussures.

De beaux meubles à chaussures, oui mais…

Pour ceux qui ont assez de budgets pour s’offrir des meubles de rangement, les fabricants de meubles proposent de jolis mobiliers de rangement de chaussures, qui vont à la fois décorer votre intérieur et protéger vos chaussures de la poussière.

Sauf que ça, c’est un peu une utopie ! En effet, difficile de trouver la bonne taille, des caissons de plus de 30 cm ou encore des casiers permettant de tout caser.

Ranger les chaussures dans des boîtes

Si on a un emplacement encastré dans sa maison, on peut y mettre une étagère et y placer ses chaussures. Mais pour faire plus joli, on les mets dans des boîtes DIY, identiques, pour uniformiser le tout. C’est pas mal mais il faut avoir un espace de stockage conséquent si on a plus de 10 paires…

Pour identifier les paires de chaussures, il suffit de coller une photo sur chaque boîte. Il est également possible d’utiliser des boîtes transparentes si on veut se passer du collage. Leur avantage : c’est la protection couplée de la visibilité des chaussures. On peut trouver plein d’autres idées ici.

Exploiter un petit espace

Pour mes belles chaussures à talons, j’ai choisi de fixer des barres au mur et de les suspendre dessus. Cela ne casse pas du tout la déco de ma maison. Au contraire, mes belles paires sont devenues des éléments de décoration, et elles attirent le regard de mes copines. 😉

Si on dispose d’un petit espace, on peut également bricoler ou faire bricoler un meuble (un placard ou une étagère) sur mesure, adapté à la surface qu’on souhaite consacrer à ses chaussures. Pour les mini porte-monnaie comme moi, c’est merci Papa. Autre idée : aménager les espaces sous les escaliers en y installant des tiroirs coulissants pour cacher ses chaussures. Le même système s’applique dans les rangements tournant comme dans certaines cuisines. J’ai vu une photo ingénieuse présenter ce concept mais je pense qu’à faire, ce n’est pas si évident !

Le dessous du lit est un emplacement bien discret pour ranger ses chaussures. Une vingtaine de centimètres suffit pour glisser une boîte de rangement de chaussures supplémentaire sous le lit. Sur cette discussion, on peut trouver d’autres idées intéressantes pour vous aider à ranger vos chaussures si tout ça ne vous convient pas.

Si comme moi vous avez des bottes qui ne tiennent pas droites, suspendez-les sur des cintres dans la penderie. C’est hyper efficace. Je connais aussi des gens qui mettent des bouteilles d’eau vide dans les jambes, pourquoi pas !

Idée de rangements de chaussures , comment ne pas casser sa déco 2

Astuces DIY spéciales rangements pour chaussures à adopter d’urgence !

En cherchant des idées pour ranger mes chaussures, je suis tombée sur des astuces sympas que je vous partage :

  • Des étagères cachées par un rideau : dans un mur encastré, mettez une étagère que vous pouvez ensuite cacher par un rideau imprimé au motif sympa. L’avantage des étagères, c’est qu’elles peuvent accueillir beaucoup de chaussures.
  • Des caisses en bois de récup : il suffit d’apporter un coup de peinture de différentes couleurs à ces caisses pour les métamorphoser en rangement de chaussures. Cela permet de gagner de la place au sol parce que les caisses seront suspendues. Le meilleur emplacement pour ce type de montage est l’entrée de la maison.
  • Bricoler des tubes en PVC pour en faire un rack pour les chaussures : on n’a qu’à les assembler en les collant avec une colle spéciale, les peindre de la même couleur que les murs pour que cela reste discret. Cette astuce convient à ceux qui souhaitent avoir leurs chaussures à portée de main, dans leur chambre. C’est d’ailleurs ce que j’ai fait pour mon fils, les ados adorent cela.

Avec toutes ces idées de rangement, vous n’aurez plus d’excuses pour vous plaindre de vos chaussures qui trainent partout. Et petit cadeau final, ce lien vous montre comment construire un meuble à chaussures. A vos paires !

Avatar

J’ai 23 ans, toutes mes dents et le clavier collé aux doigts. Ici, je parle de tout ce qui me passe par la tête en espérant transmettre des choses sympas aux curieuses que vous êtes !