La flûte, un instrument de musique à vent doté d’une bonne qualité de son !

Une flûte est un instrument de musique à vent en bois, en plastique ou en métal, de forme tubulaire. Elle peut disposer ou pas de trous, mais le son qu’elle produit provient normalement de l’oscillation d’un jet d’air autour d’un biseau. Autrement dit, il suffit de souffler sur le bec de la flûte et d’ouvrir ou de fermer les trous qui se trouvent sur le corps de l’instrument pour y faire des notes. C’est ainsi que les vibrations de l’air à l’intérieur de la flûte produisent une variété de sons. Par rapport aux instruments à anche, la flûte produit un son précis et agréable à entendre.

Les différents types de flûtes sur le marché

Comme tous les instruments de musique, le fait de jouer d’une flûte ne peut nous apporter que du bien. En effet, non seulement cela nous divertit, mais il peut également nous inspirer. Il y a lieu de savoir qu’il existe de nombreux types de flûtes. Tout d’abord, il y a les flûtes à conduits qui regroupent : la fujara slovaque, le salamouri géorgien, le suling, la sodina, la tarqa, le mohoceno, la flûte harmonique, le flaviol, le tin whistle, le flageolet et la flûte à bec. Ensuite, il y a les flûtes traversières qui comprennent : le fifre, la flûte en sol, la flûte basse, la flûte octobasse, le koudi chinois, le bansurî, le dizi, le fue, l’irish flûte, le piccolo, le palahuito et le daegeum. Il y a également les flûtes à encoche qui sont : la quena, le xiao chinois et le shakuhachi. Puis, il y a encore les flûtes obliques comme : le ney, le blul et le kaval. Par ailleurs, on peut également classé parmi les flûtes, les flûtes globulaires comme le sifflet et les flûtes nasales. Enfin, les derniers sont les flûtes de Pan, les flûtes à coulisse et les flûtes à embout coulissant.

Comment sélectionner la meilleure flûte ?

Pour parler des principaux critères de sélection d’une meilleure flûte, on peut commencer par son matériau de fabrication. Justement, c’est à partir de ce matériau que l’on peut évaluer la qualité et la durabilité de l’instrument. Mais ceci peut nous aider aussi à connaître la qualité du son qu’il peut produire. Ensuite, il faut opter pour des touches faciles à manipuler et réactives. Quant au joint de tête, il est idéal de choisir celui qui offre un son riche et velouté. Enfin, pour individualiser une flûte par rapport aux autres, il est important de considérer son design ou plutôt sa décoration. Dans la réalité, la flûte d’un élève ne ressemble pas du tout à celle d’un flutiste professionnel.

Avatar

J’ai 23 ans, toutes mes dents et le clavier collé aux doigts. Ici, je parle de tout ce qui me passe par la tête en espérant transmettre des choses sympas aux curieuses que vous êtes !