Où faire de la plongée en France ?

La faune et la flore sous-marine offrent des spectacles magnifiques qu’il n’est possible de découvrir qu’en faisant de la plongée. Elle peut être pratiquée partout en France mais certains spots offrent plus à admirer que d’autres. Pour vous en mettre plein les yeux, voici notre sélection des meilleurs endroits pour s’adonner à ce sport.

L’archipel des Glénans dans le Finistère

Située au large de Concarneau et réputée pour ses eaux turquoise, c’est l’un des plus beaux spots que vous pourrez trouver en France. La faune y est présente en abondance. Vous pourrez y croiser des cornyatics qui, avec leurs couleurs très variées, sont un régal pour les yeux. Pour immortaliser ce moment, pensez à vous munir d’un appareil photo étanche comme proposé sur appareil-photo-etanche.net.

L’archipel des Glénans est aussi l’endroit parfait pour les amateurs d’épaves avec le Pietro Orsoleo et ses 140 m de long. Vous pourrez trouver plus d’informations sur ce bateau en lisant l’article de cette page.

La plongée au cœur des épaves de Normandie

Les fonds marins des plages du Calvados sont jonchés par des épaves de la seconde guerre mondiale. Vous pourrez ainsi choisir le bateau qui vous attire le plus entre l’Empire Broadsword, le Courbet, l’USS Meredith III, le Fort Norfolk… Elles se situent dans une profondeur comprise entre 12 et 25 m ce qui rend leur exploration possible quel que soit votre niveau de plongée.

Toutes ces épaves sont aujourd’hui habitées par des homards, des congres, des araignées de mer… Un spectacle totalement exceptionnel !

Les glaces de Tignes en Savoie

Pour effectuer une plongée encore plus hors du commun que les autres spots, rendez-vous sous l’eau d’un lac en Savoie. Grâce à une combinaison étanche adaptée à la situation, vous pouvez vous rendre sous la glace. Si les coraux et poissons y sont absents, le spectacle est assuré par la palette de bleus qui vous est présentée et la lumière exceptionnelle dont vous profitez. Un spectacle totalement incroyable qui séduit de plus en plus de plongeurs.

Le Golfe de Porto en Corse-du-Sud

Il offre également à la vue un contraste de couleurs incroyable avec les falaises constituées de porphyre rouge et le bleu intense de l’océan. Un spectacle naturel totalement éblouissant !

Tout au bout du golfe se trouve la réserve de Scandola qui, comme indiqué ici, est classée patrimoine mondial de l’Unesco et dont les aires marines sont protégées. La faune y est très abondante et se laisse admirer pour le plus grand plaisir des plongeurs. Elle est représentative de l’écosystème et de la biodiversité des eaux corses.

Enfin, si vous voulez prendre des photos exceptionnelles, prenez également le temps de vous rendre à Punta Mucchilina situé en bordure de la réserve. S’y trouver l’épave d’un caboteur et surtout son hélice qui est un sujet de photo extraordinaire !

La réserve de Port-Cros dans le Var

Vous devrez vous éloigner du continent d’une quinzaine de kilomètres pour vous rendre dans ce lieu de plongée unique. Mérous, corbs, liches, castagnoles, anthias… Les couleurs sont infinies grâce à cette faune exceptionnelle omniprésente.

La féerie du lieu est renforcée par les paysages magnifiques composés de gorgones éclatantes et de tombants à avoir le vertige !

L’archipel de Riou dans les Bouches-du-Rhône

Les îles situées au large de Marseille sont un lieu incontournable pour tout plongeur. L’archipel de Riou est à découvrir avec un relief sous-marin varié une faune variée et très présente et des épaves. Chacun y trouve ce qu’il est venu y découvrir !

Les Farillons, qui ont l’air de deux pains de sucre, présentent gorgones et parazoanthus. Et à leurs pieds, dorades, bonites et sars nagent.

Avatar

J’ai 23 ans, toutes mes dents et le clavier collé aux doigts. Ici, je parle de tout ce qui me passe par la tête en espérant transmettre des choses sympas aux curieuses que vous êtes !