Où trouver des produits français à l’étranger ?

Vous êtes arrivé dans un nouveau pays depuis quelques mois ? Vous y avez sans doute découvert certains mets que vous appréciez tout particulièrement, mais il n’est pas impossible que certains aliments typiquement français vous manquent. A moins que vous ne souhaitiez faire découvrir la cuisine française à vos nouveaux amis qui ne la connaissent que de réputation ! Dans tous les cas, voici toutes les solutions pour trouver de la nourriture française lorsque l’on est l’étranger.

Les supermarchés spécialisés dans la nourriture française

Lorsque l’on recherche de la nourriture le premier réflexe est simplement de se rendre dans un magasin. Mais si vous allez dans un supermarché classique, vous trouverez les produits que l’on consomme dans le pays où vous êtes expatrié. Les rayons sont remplis d’aliments typiques du pays et de la région mais pas forcément ceux que vous cherchez. Si certains produits sont identiques ou se rapprochent fortement de ceux que l’on trouve en France, ce n’est pas le cas de tous. C’est pour cela que certains produits vous manquent. D’ailleurs, comme vous pourrez le constater en lisant l’article sur cette page, vous pourrez constater que 89 % des personnes qui vivent à l’étranger sont dans votre cas : ce qui leur manque le plus sont les produits français.

Pour trouver de la nourriture française, vous devrez donc vous tourner vers des magasins spécialisés qui ne vous proposent que de la nourriture française. C’est le cas de certaines enseignes de la grande distribution que vous pouvez retrouver à l’étranger. Ces magasins sont approvisionnés en produits français grâce à une centrale d’achat export comme CABF, distributeur spécialisé dans les franchises à l’étranger.

Dans ces supermarchés, vous retrouverez un large choix de produits de nourriture française. Vous trouverez ainsi forcément les aliments qui vous manquent tant et que vous voulez de nouveau déguster ou faire découvrir. Et, pour avoir l’impression de faire les courses comme à la maison et retrouver vos habitudes, vous y trouverez les marques françaises que vous aimez.

Les plats français servis au restaurant

Si votre envie de consommer de la nourriture française est occasionnelle, vous pouvez vous rendre dans certains restaurants où officient des chefs Français.

Comme vous pourrez le voir ici, certains chefs cuisiniers sont installés à l’étranger où ils sont à la tête de leur propre restaurant et où ils sont même extrêmement connus. Ainsi, le chef Éric Ripert est installé à New-York où il officie à la tête d’un restaurant de poissons. Sa popularité lui a même ouvert la porte de la télévision !

Ces chefs cuisiniers installés à l’étranger sont ainsi les ambassadeurs de la gastronomie française. Même étant basé hors de France, ils confectionnent leurs plats avec de la nourriture française à l’image de Jean-Paul Boudoux qui a son restaurant à Buenos Aires où il propose à ses clients de découvrir les saveurs de l’Hérault, sa région natale. Faisan au muscat de Beaumes-de-Venise ou carré de veau sont ainsi à la carte.

Alors si vous recherchez des plats français à déguster, renseignez-vous si un chef français officie dans un des restaurants proches de votre nouveau lieu de résidence. Vous aurez plaisir à retrouver des saveurs que vous aimez tant !

Des sites internet spécialisés

Une autre solution pour vous permettre de trouver de la nourriture française est d’utiliser internet. On y trouve tout ce dont on a besoin y compris des sites spécialisés pour permettre aux expatriés de se procurer leurs produits préférés de France.

Vous y trouverez tous les produits de consommation courante issus de la grande distribution et pourrez ainsi vous procurer une baguette, de la moutarde, certains fromages… Vous retrouverez un bout de chez vous dans votre nouveau pays de résidence !

Avatar

J’ai 23 ans, toutes mes dents et le clavier collé aux doigts. Ici, je parle de tout ce qui me passe par la tête en espérant transmettre des choses sympas aux curieuses que vous êtes !