A toutes les mamans du monde : l’été arrive, pensez aux yeux de vos enfants !

L’été arrive à grands pas ; en bonne fille de la ville que je suis, je me prépare à partir avec mes copines visiter les lieux les plus insolites, sans oublier de me faire dorer la pilule sur les plages du sud ! Costa Brava, me voilà ! Je vous ferai sans doute un petit résumé de mon voyage d’ailleurs, comme je l’ai déjà fait pour mes pérégrinations autour du monde.

Mais aujourd’hui, je vais consacrer mes bafouilles à un tout autre sujet : vous expliquer comment protéger les yeux de vos enfants du rayonnement solaire, cette sale bête, ce fléau contre lequel nous luttons tous.

Pourquoi ce sujet ? En fait, c’est très simple : j’ai reçu un certain nombre de messages de mes lectrices (et lecteurs, eh oui, j’ai des fanboys moi aussi !) qui me parlaient de leur vie de famille et ça m’a fait me rendre compte d’une chose : je suis arrivé à l’âge où les filles de mon âge commencent à avoir des enfants, à se marier, à s’installer etc… alors je me suis dit, pourquoi pas leur faire plaisir en donnant quelques conseils pour bien prendre soin de leurs enfants ?

Bon, je sais, je peux parler, moi qui suis encore une pauvre célibataire endurcie aux pots de glace à la vanille et aux sessions Bridget Jones calée sous les plaids à gogo. Mais si ça se trouve, ça va bien vous plaire tout ce que j’ai à dire, alors allons-y !

Comme je disais, l’été arrive à grands pas ; c’est le moment de protéger ses enfants au maximum. Et l’été, avec ses cigales, ses torses nus, est aussi synonyme de rayonnement solaire, d’UV et de coups de soleil intempestifs. Bien qu’il faille évidemment penser à la peau quand on sort – et Dieu sait que celle de vos enfants est fragile – il ne faut pas non plus négliger le fait que protéger leurs yeux est tout aussi important.

Acheter une paire de lunettes de soleil chez un opticien

Il faut savoir que l’œil d’un bébé ou d’un enfant sera beaucoup plus fragile que celui d’un adulte. En effet, pour un adulte, les ultraviolets, ce que l’on appelle plus communément les UV, seront absorbés par la cornée et le cristallin, tandis que pour un enfant ils vont pénétrer bien plus profondément et atteindre la rétine. Le cristallin d’un enfant est transparent et ne va pas filtrer la lumière. Voilà pourquoi le rayonnement solaire est si mauvais pour lui !

De ce fait, je vous conseille vivement d’acquérir une paire de lunettes de soleil chez un opticien comme Optikid, spécialisé dans la vente de lunettes de soleil et de vue pour enfants. Ces derniers sauront vous conseiller selon l’âge de votre enfant, ainsi que l’état de sa vision. Il sera possible d’obtenir des lunettes de soleil de vue qui vont vous faciliter la vie au maximum durant vos vacances ! Et le rayonnement solaire, vous pourrez lui dire « ciao » !

Rayonnement solaire : les bons gestes au quotidien

Pour protéger au maximum la vue et la santé en général de votre enfant, je pense qu’il est préférable d’adopter quelques gestes du quotidien qui seront des petits plus. Prenez l’habitude, par exemple, de vous placer à l’ombre autant que vous le pourrez. Une casquette ou un bob pourront eux, protéger à la fois les yeux et la tête de l’enfant du rayonnement solaire : les risques d’insolation diminuent dans ce cas, et je vous suggère cet article pour vous roder à la chose !

Il est aussi important à mes yeux (haha) que les enfants n’aient pas de grains de sables ou de poussière dans les yeux durant vos vacances à la plage. Ainsi, prenez l’habitude de leur rincer les mains et les yeux plusieurs fois par jour à l’eau ou avec du sérum physiologique pour bébé que vous trouverez dans toutes les pharmacies.

Foi de Soso, vous voilà fin prêtes (et prêts) à partir en vacances en famille et à vivre des instants de bonheur en toute tranquillité ! N’oubliez pas : choisir une paire de lunettes de soleil avec une bonne filtration, des verres 100% protection UV et sans marquage CE est le plus important et le meilleur atout contre le rayonnement solaire !

Avatar

J’ai 23 ans, toutes mes dents et le clavier collé aux doigts. Ici, je parle de tout ce qui me passe par la tête en espérant transmettre des choses sympas aux curieuses que vous êtes !