D’où vient le bob avec ficelle ?

Le Bob avec ficelle a plusieurs ancêtres, il nous vient des pêcheurs irlandais du 19ème siècle et leur « Sou’Wester », célèbre chapeau tombant jaune qui leur servait à braver les intempéries en mer. Mais également des militaires et de leurs « Boonie hat », bob à ficelle avec camouflage tactique pour se fondre dans le décor ! Ce sont ces derniers qui importèrent le bob en France, lors de la seconde guerre mondiale, et qui lui donnèrent son nom, les GI’s américains étant surnommé les « Roberts » par les français, cela a donné le diminutif bob. Les vertus pratiques du bob se sont propagés dans la plupart des foyers français et le petit couvre-chef envahit bientôt les plages des vacances ! Egalement outil de marketing, le bob fut utilisé par la marque de pastis marseillaise Ricard qui fit circuler en masse des bobs à son effigie pendant les Tour de France : opération marketing réussie qui fut même reprise par le roi du saucisson Cochonou. Puis le bob devint le symbole du hip hop américain des années 90, porté par de nombreux rappeurs comme LL Cool J et son mythique bob en fourrure kangol ! Le bob fourrure circula aussi beaucoup chez les femmes ces années-là, le plus souvent en moumoute XXL léopard.

Le Bob ficelle : meilleur ami des sportifs

Aussi appelé bob avec cordon, le bob avec ficelle s’est taillé une belle réputation dans le domaine des sports en plein air comme la randonnée, le trekk ou le camping (et même le domaine de la survie, ils sont notamment très présent dans Koh Lanta). Il se trouve être un fabuleux compagnon de route en cas de chaleur extrême et de pluie battante. Il ne faut pas oublier qu’il fut utilisé en premier lieu par les militaires pour ces vertus pratiques ! Les larges bords du bob cordon ont un effet coupe-vent bien pratique en cas de grosses bourrasques, ils protègent aussi intégralement la tête, les oreilles et même les épaules des rayons du soleil (contrairement à la casquette). Majoritairement de très bonne qualité, ses tissus sont waterproofs et respirants pour conserver notre front et notre tête au sec de la pluie ou de notre sueur. Sans oublier ses cordons, bien pratique pour visser confortablement le chapeau sur notre tête. Le bob a cordon est donc très pratique pour tous les amateurs de longs sentiers dans la nature qui doivent parcourir faire face à des météos changeantes, le bob a ficelle, polyvalent et multi-usages permet de rester léger, il se glisse et se plie facilement au fond d’un sac.

Le bob a ficelle : nouvelle tendance du streetwear

Au-delà de son aspect pratique, le bob ficelle est devenu un des derniers accessoires tendances du monde du streetwear ! En effet, il a notamment été adopté dans le monde de la planche par les skateurs et côtoie maintenant les dockers. Ses fils ajustables lui confèrent une stabilité à toute épreuve pendant les tricks. Le plus souvent de modèle noir ou marron, il est très apprécié des hommes qui n’hésitent pas à l’utiliser à toutes les sauces même avec les tenues les plus simples et passe-partout, le bob cordon conférant une touche streetwear et aventurière très recherchée.

De nombreuses marques de luxe se sont d’ailleurs emparées de la tendance, parmi elle Fendi qui propose un modèle à ficelle sobre et élégant ou encore Jacquemus et son célèbre bob ficelle rose fluo aux bords effilochés que vous avez sûrement déjà dû voir une fois.

Quels sont les avantages du bob avec cordon ?

Le bob en général est l’un des rares vêtements à être autant apprécié pour son style que pour son côté pratique, le bob avec ficelle disposant de matériaux particulièrement élaborés et s’étant taillé une belle dans l’univers du streetwear, il est l’un des seul modèle de bobs chapeaux à combiner aussi fortement ses deux avantages ! Si vous faite l’achat de ce bob, loin d’être un achat inutile, vous l’utiliserez donc autant l’été pour vous protéger du soleil que l’automne pour vous protéger de la pluie sans compter vos journées quotidiennes pour parfaire votre tenue. Porté également à tout-va par les messieurs, vous n’aurez pas grand mal à lui trouver une tenue adapté puisqu’un simple t-shirt et jean basket conviennent autant qu’une tenue poussé techwear ou à inspiration streetwear.

Avatar

J’ai 23 ans, toutes mes dents et le clavier collé aux doigts. Ici, je parle de tout ce qui me passe par la tête en espérant transmettre des choses sympas aux curieuses que vous êtes !