Voyage à l’étranger : préparer votre chien à prendre l’avion

Il est tout à fait possible de partir en vacances à l’étranger avec votre chien. Le vol avec votre animal préféré nécessite une bonne préparation et des dispositions strictes que vous devez prendre. Il suffit de les respecter et préparer votre animal. Découvrez nos conseils pour préparer votre chien à prendre l’avion.

 

Donner au chien un repas 12 heures avant de l’installer dans sa cage

Il est préférable de donner un dernier repas à votre chien 12 heures avant de l’installer dans la caisse de transport. Votre animal va pouvoir faire ses besoins avant le voyage. Cela permet d’éviter qu’il fasse ces besoins dans sa cage de transport.

Avant de déposer votre animal auprès de la compagnie aérienne, il est possible de lui donner en petite quantité de la nourriture et de l’eau pour le transport. Elles peuvent être déposées dans les gamelles clappées sur les portes des cages de transport. Les croquettes chien sans céréales par exemple sont une excellente solution.

 

Les animaux peuvent être nourris par la compagnie si ces derniers transitent. En cas de vols directs, ils ne sont pas alimentés. Vous pouvez donc confier un sachet de nourriture auprès des agents de la compagnie de voyage. Les pâtées ou croquettes pour chien peuvent être déposées.

 

Faites une visite chez le vétérinaire

Avant tout voyage avec votre animal de compagnie, une visite chez le vétérinaire est indispensable. Ce dernier pourra mettre à jour les vaccins de votre animal ou vérifier l’état global de sa santé. Il peut également attester la prise d’antiparasitaire de votre chien pour les destinations (pays) qui demandent une preuve. Le vétérinaire peut également vous prescrire des médicaments pour aider votre chien à mieux gérer le stress lors de l’embarquement et dans l’avion.

 

Choisissez un moyen de transport approprié pour votre chien

Le choix du moyen de transport est essentiellement déterminé par le poids de l’animal. Vous pouvez prendre votre chien avec vous ou le mettre dans une caisse de transport en soute. Le poids est défini parfois par la compagnie aérienne. Généralement, lorsque votre animal fait moins de 4 kg, vous pouvez le prendre avec vous en cabine, dans un sac de transport par exemple. Si ce dernier pèse plus de 4 kg, il va en soute. Dans ce cas, vous devez choisir une caisse de transport adéquate pour sécuriser le vol.

 

Les critères techniques

Plusieurs critères sont à prendre en compte pour bien choisir le moyen de transport de votre animal de compagnie. Il s’agit de :

  • l’homologation,
  • la largeur de la caisse,
  • la solidité de la cage.

Ne choisissez pas n’importe quelle caisse de transport sur le net. Vous devez vérifier que cette dernière est homologuée par l’état. La cage doit être assez grande pour permettre à votre chien de se mettre à l’aise. Vous devez tenir compte de la morphologie de votre animal pour choisir une caisse adéquate. Cette dernière doit être solide afin de résister aux éventuels chocs durant le vol. Enfin, elle doit répondre aux normes de l’aviation commerciale.

 

Le respect de la norme IATA

Une bonne caisse de transport pour votre chien est celle qui répond aux conditions définies par L’International Air Transport Association (IATA). Selon les recommandations de celle-ci :

  • la cage de transport doit être constituée strictement de plastique rigide ou de fibre de verre
  • la caisse ne doit posséder aucune roue
  • la porte de la cage doit avoir un système de verrou simultané de fermeture en haut et en bas
  • les verrous de la cage doivent pouvoir être fixés avec des boulons.

Votre animal doit pouvoir se tenir debout, assis et couché dans la cage. Il doit pouvoir également faire un tour complet sur lui-même aisément. Il doit avoir la possibilité de manger facilement ces croquettes.

 

Veillez également à fournir les mêmes coordonnées que sur vos bagages afin que la caisse de votre chien soit étiquetée pour une identification facile.

 

Prenez vos dernières précautions

Votre chien doit avoir un passeport pour pouvoir voyager. Il doit également être pucé (identification électronique) pour pouvoir prendre l’avion. En outre, il est à noter que toutes les compagnies aériennes n’acceptent pas les animaux. Vérifiez donc celles qui l’autorisent.

 

Par ailleurs, il faut bien lire les règlements de voyage des agences que vous contactez. Si possible, informez-les d’avance ou appelez-les pour savoir les dispositions à prendre en compte si vous devez voyager avec un chien.

 

Certains pays exigent un certificat d’un vétérinaire. D’autres n’acceptent tout simplement pas de recevoir des animaux de compagnie. Vous devez donc vous renseigner sur les réglementations en vigueur dans le pays de destination.

Avatar

J’ai 23 ans, toutes mes dents et le clavier collé aux doigts. Ici, je parle de tout ce qui me passe par la tête en espérant transmettre des choses sympas aux curieuses que vous êtes !