Mes conseils sur le choix d’une déco d’intérieure industrielle

Choisir une décoration originale qui correspond à ses besoins n’est pas toujours chose facile. Le style de la décoration industrielle est très personnalisé. Il est bien adapté aux personnes à la forte personnalité. Il offre par ailleurs plusieurs avantages qui ne manqueront pas de séduire ceux en quête d’une inspiration pour décorer leur maison.

Les avantages du style industriel comme décoration

La déco industrielle peut être réalisée non seulement dans les grands espaces, mais également dans les chambres plus petites, car elle combine plusieurs matériaux sans pour autant surcharger la pièce. Elle est souvent constituée à partir d’assemblage de plusieurs matériaux tels que le bois, le fer forgé, le cuir, le similicuir, le vieux fer…etc.

Les meubles de décoration industriels allient fonctionnalité et style épuré. Ils peuvent servir de rangement tout en étant des éléments de décoration. Le cuir des fauteuils peut par exemple être expressément vieilli, tandis que les poutres au plafond ne seront pas masquées, mais au contraire mis en valeur.

Des éléments de déco faciles à trouver

Par ailleurs, les éléments de décoration pour créer un style industriel sont faciles à trouver et/ou créer. Moi, j’ai décidé à adopter cette décoration et voici  mes conseils : il faudra vous procurer les pièces dans les brocantes ou les vide-greniers ou seulement transformer certains de vos éléments de décoration déjà présents dans la maison.

La décoration industrielle c’est l’art de récupérer ce que vous possédez déjà et de les transformer. En exemple, la table en bois, qui est une pièce omniprésente dans toutes les maisons peut déjà être un élément de décoration industrielle. Il suffit de lui donner un petit coup de ponçage et de la laisser telle quelle sans la couvrir d’une nappe.

Enfin, la décoration industrielle offre l’avantage d’avoir un s  solide et durable dans le temps. Le fer et l’inox sont des éléments qui ne craignent ni l’assaut du temps ni l’humidité.

D’un autre côté, ce style peut être adopté dans toutes les pièces de la maison : du salon à la salle de bain. Il suffit par exemple d’opter pour des couleurs telles que le brun ou le marron pour les fauteuils et rehausser le tout par une petite table en bois.

Dans la salle de bain, il suffit de quelques touches pour harmoniser cet espace avec le reste des pièces de la maison. Pour ce faire, il faut par exemple peindre les murs en briques apparentes, ou miser sur des éléments en cuivre pour les robinets et la tuyauterie. Les étagères de rangement peuvent être en bois pour donner ensuite un côté chaleureux.

Le fer forgé, une matière idéale pour réussir sa déco industrielle

La décoration industrielle est une méthode simple pour décorer sa maison et optimiser l’espace. La difficulté réside dans les éventuels faux-pas tels que le fait de miser sur le côté un peu trop épuré pour finir dans une pièce sans personnalité ni chaleur. Pour la réussir donc, il faut miser sur les bons accessoires et savoir leur donner une cohérence.

Le fer forgé est un des éléments qui peuvent apporter une touche industrielle à la maison. Pour ce faire, il ne s’agit pas d’en abuser, mais de l’intégrer en touches légères. Les pieds de la table basse avec un panneau vitré peuvent par exemple être en fer forgé. Elle se mariera parfaitement avec un simple futon en cuir vieilli.

Avatar

J’ai 23 ans, toutes mes dents et le clavier collé aux doigts. Ici, je parle de tout ce qui me passe par la tête en espérant transmettre des choses sympas aux curieuses que vous êtes !