Conseils pour parfaire un road-trip à Cuba entre filles

Mes amies et moi avons effectué un séjour exceptionnel lors de notre road-trip à Cuba. Un pays extraordinaire et plein de charme qui n’a pas manqué de nous émerveiller durant tout notre voyage. Pour ma part, je suis une véritable passionnée d’aventures et de détente. Le territoire cubain regorge de merveilleux paysages et de fascinants sites touristiques qui m’en ont mis plein les yeux. Aussi, si tes copines et toi projetez de parcourir cette région des Caraïbes en voiture, voici quelques informations et conseils utiles qui pourront vous aider lors de votre escapade.

Un pays rassurant

Pour ce séjour à Cuba, ma première impression, et qui est d’ailleurs la seule, sur le pays est le fait qu’il soit très rassurant. Il est vrai que comme nous avons voyagé entre filles, les Cubains ne se sont pas retenus de nous aborder et parfois même de nous harceler avec le regard, mais ceci sans faire preuve d’aucune méchanceté ou de violence. Au contraire, les hommes étaient très souriants et calmes, c’est ce que j’ai pu constater. D’une manière générale, les villes sont sécurisantes. On voit des policiers presque partout sur les coins de rue, plus particulièrement dans La Havane, qui est la capitale. Ainsi, vous pouvez déjà être rassurée sur ce plan, vous voyagerez en toute sécurité à travers les villes de Cuba.

Connaître les deux monnaies cubaines

Avant d’entamer votre périple sur le sol cubain, vous devez connaître les deux types de monnaie cubains qui sont les pesos cubains et les pesos cubains convertibles ou CUC. Ce premier type de monnaie est celui utilisé par les locaux, notamment pour le salaire, et qui présente une faible devise. Le second propose une devise plus élevée, dont 1 CUC équivaut à 25 pesos cubains et à 0,8 euro. C’est la monnaie utilisée pour la vente des biens de luxe et des produits importés. C’est également la devise des touristes. Ainsi, afin de vous éviter la surprise, comme c’était mon cas, vous êtes maintenant prévenues.

Le choix des hébergements

Lors de votre road-trip entre filles dans le territoire cubain, optez pour les « casas particulares » pour le choix de vos hébergements. C’est une formule qui vous permet de dormir chez l’habitant durant votre séjour. Depuis plusieurs années, ce type d’hébergement se fait de plus en plus nombreux dans toutes les régions du pays. Pour notre part, nous avons dormi dans plusieurs casas particulares durant notre escapade. J’ai surtout aimé notre casa à Cienfuegos. Notre hôtesse était une gentille petite dame, à la fois accueillante et qui cuisinait très bien. Le prix standard d’une nuitée dans chaque chambre était de 15 CUC. Si vous souhaitez dormir à l’hôtel, le tarif minimum d’une chambre simple est de 22 euros.

Quelques sites incontournables lors de votre parcours

Si comme moi, vous êtes captivés par tout ce qui concerne la culture et les échanges, une visite de La Havane est un must à faire durant votre road-trip. La ville regorge de magnifiques quartiers allant des banlieues caractérisées par des architectures vétustes, aux quartiers huppés et luxueux abritant des hôtels de style Art déco et contemporain. C’est durant le séjour dans la ville que j’ai eu le plus d’occasions de discuter avec les autochtones, surtout lors des soirées animées sur le célèbre boulevard Malecón.

La passionnée de divertissement et de détente que je suis a vraiment adoré les plages cubaines. Durant notre escapade entre filles dans le territoire cubain, nous avons beaucoup passé de temps sur les côtes. J’ai trouvé vraiment sensationnelles les journées à me prélasser au bord de la mer et à profiter du farniente le long de plages sauvages, frangées de cocotiers de Playa Pilar dans la province de Gullermo et Playa Ancón à Sancti Spíritus. Les animations nocturnes étaient tout aussi fabuleuses.

Avatar

J’ai 23 ans, toutes mes dents et le clavier collé aux doigts. Ici, je parle de tout ce qui me passe par la tête en espérant transmettre des choses sympas aux curieuses que vous êtes !