voyage scolaire

Comment se passe un voyage scolaire ?

Le voyage scolaire est un séjour de découverte et d’exploration. Participer à ce genre de voyage permet de découvrir de nouveaux horizons, apprendre et s’instruire en compagnie des professionnels en éducation. Durant le séjour, il est possible de pratiquer de nouvelles activités sportives, culturelles ou artistiques. Les jeunes peuvent acquérir de nouvelles expériences lors de ce voyage et ils pourront se détendre dans un lieu tranquille.

Le déroulement d’une journée en voyage scolaire

Du début de la matinée jusqu’au soir, le séjour est programmé par un emploi du temps très précis. La plannification peut être prise en charge par un organisme spécialisé comme Desti-Nations. Le séjour du voyage scolaire commence au départ dans le bus scolaire. Avant de partir, les organisateurs expliquent les règles à respecter et les objectifs de ce voyage aux participants. Une fois sur place, la journée débute par le lever et le petit-déjeuner. Les participants se lèvent vers 7 heures à 7h30 et prennent leur petit déjeuner à 7h40. De 08h00 à 08h30, ils prennent leur toilette, s’habillent, rangent leur chambre et se préparent pour le départ en activité. Tous les participants doivent respecter ce timing  sous la responsabilité de l’encadreur pédagogique. À 09 heures, c’est le regroupement et départ en activité du matin. De 12h00 à 13h00 se passe le repas du midi où les participants du voyage scolaire doivent participer à mettre les couverts. Les plus grands se servent eux-mêmes. Le repas doit être un moment d’échanges et de discussions, mais également de l’éducation à la santé et au partage.

Après le repas de 13h00 à 14h30, les participants auront un temps libre. Ils peuvent se reposer en faisant par exemple des activités divertissantes comme les jeux de société, les activités manuelles et bien d’autres. Après, ils repartent pour d’autres activités jusqu’à 16h00, l’heure du goûter. De 16h30 à 19h00, les enfants se douchent. Le repas du soir se déroule de 19h00 à 20h00. Avant de se coucher à 22h15, une veillée peut se dérouler. Envie de découvrir les avantages des sorties scolaires, consultez le site Mister Goodman.

En quoi consiste un voyage scolaire ?

Un voyage scolaire est un véritable séjour d’apprentissage en pleine nature permettant aux enfants de se cultiver, d’enrichir leurs connaissances générales et de découvrir la vie en collectivité. En premier lieu, c’est un voyage culturel où les participants visitent de nombreux sites écotouristiques, des musées et des monuments architecturaux ou historiques. Ce séjour sera dans ce cas une opportunité pour eux de découvrir les richesses naturelles d’une région éloignée et même d’apprendre des langues étrangères.

Ensuite, ce type de voyage est un séjour organisé dans le sens où les enfants peuvent sortir de leur quotidien et vivre une expérience unique. Ils peuvent découvrir de nouveaux horizons, de nouvelles personnes et surtout de nouvelles activités. Accompagnés par des encadreurs pédagogiques, ils seront orientés et guidés durant le voyage scolaire. Toutes les visites des lieux importants seront animées et expliquées par des pédagogues.

Une sortie scolaire apprend aussi à chaque enfant à être responsable, à être autonome et sociale. Ils ont l’occasion de découvrir différents pays, cultures et faire la connaissance des autres adolescents.

voyage scolaire

Les différentes activités en voyage scolaire

La plupart des activités durant le voyage sont centrées sur la visite des lieux emblématiques comme les musées d’art, les parcs zoologiques, les réserves naturelles et les usines agroalimentaires. Cela permet aux enfants de découvrir les richesses culturelles et naturelles du monde.

Par ailleurs, les encadreurs ont pour mission d’animer le voyage scolaire. Ils organisent souvent des jeux de société pour que les enfants puissent s’amuser et se détendre un peu durant le séjour. Des jeux d’équipe, des jeux éducatifs tels que les jeux d’échecs, la Monopoli, les jeux de société et certains jeux de cartes sont également proposés pour faire plaisir aux participants du voyage scolaire. Ces activités favorisent la capacité intellectuelle des enfants.

Avatar

J’ai 23 ans, toutes mes dents et le clavier collé aux doigts. Ici, je parle de tout ce qui me passe par la tête en espérant transmettre des choses sympas aux curieuses que vous êtes !