Quelles sont les vertus du miel de thym ?

De couleur orange foncé ou sombre mais doré, avec une odeur fruitée et une structure crémeuse, le miel de thym figure parmi ceux qui présentent le plus de bienfaits d’un point de vue médicinal et ce, depuis de nombreuses années. Mais, concrètement, quelles sont les vertus du miel de thym ?

 

Il améliore la digestion

Le miel de thym possède des propriétés qui stimulent l’appareil digestif mais permettent aussi de prévenir des maux gastriques et intestinaux. Agissant comme un antispasmodique, il réduit les contractions nerveuses de l’estomac et des intestins qui sont désagréables et douloureuses. Il est ainsi efficace en cas de gastrite, d’ulcère, de colite ou encore de colique.

Par ailleurs, c’est aussi un antibactérien qui élimine donc les bactéries qui causent la diarrhée ou la dysenterie.

Les vertus du miel de thym vous permettent ainsi de retrouver un système digestif sain en vous débarrassant des mauvaises bactéries et en favorisant la multiplication des bonnes qui vous donnent un bon système digestif.

 

Les vertus du miel de thym sur l’appareil respiratoire

Ce type de miel est recommandé si vous rencontrez des problèmes sur les voies respiratoires. Ses propriétés antimicrobiennes et antibactériennes traitent les infections pulmonaires. Il favorise les sécrétions du mucus afin de libérer les poumons et vous permettre de mieux respirer.

Il est utile également en cas de bronchite, pour soigner la toux et les maux de gorge comme cela est expliqué sur le site Les histoires de Léa. Les vertus du miel de thym ont pour effet d’atténuer les douleurs dues à l’irritation de ces pathologies, calmer la toux et vous aider à guérir.

 

Il renforce le système immunitaire

Avoir un bon système immunitaire est indispensable pour tomber malade moins souvent. Il permet en effet de lutter contre tous les agents pathogènes à l’origine des maladies comme des virus, des bactéries, des champignons…

Le miel de thym est une excellente source d’antioxydants et de vitamines qui stimulent le système immunitaire qui peut ainsi activer les défenses naturelles, qui grâce aux vertus du miel de thym sont actives et fortes, pour combattre les infections.

De nombreux autres aliments peuvent aussi participer à le booster, cliquez ici pour en prendre connaissance.

 

Il aide à la cicatrisation

L’un des bienfaits le plus connu du miel de thym est de favoriser la cicatrisation. En effet, il contient de nombreux phénols dont le thymol et le carvacol, qui offrent d’excellentes propriétés cicatrisantes. Il va débarrasser la plaie de toutes les impuretés car il est antiseptique mais aussi des bactéries et prévient l’apparition d’infections. Il accélère la reconstruction cellulaire en optimisant la guérison en créant un environnement sain. C’est pour cela qu’il est de plus en plus utilisé dans les hôpitaux pour réaliser des pansements.

Les vertus du miel de thym rendent son utilisation préconisée sur des plaies internes comme les aphtes ou les ulcères digestifs mais aussi externes telles que les blessures, les brûlures superficielles du premier voire du second degré ou encore les escarres.

Avatar

J’ai 23 ans, toutes mes dents et le clavier collé aux doigts. Ici, je parle de tout ce qui me passe par la tête en espérant transmettre des choses sympas aux curieuses que vous êtes !