Comment se délecter d’un bon smoothie détox ?

Vous avez certainement déjà entendu parler des smoothies détox, ces boissons à base de fruits mixés et de produits laitiers tels que le yaourt ou le lait. Les adeptes de la détox en raffolent pour leur simplicité et leur bon goût. Voici tous mes conseils pour en faire chez vous !

La détox, c’est quoi ?

Préconisée par les naturopathes, la détox signifie la détoxification de l’organisme par le biais d’une alimentation qui aide les organes tels que les poumons, les reins ou le foie à nettoyer l’organisme. L’idée étant qu’aujourd’hui, nous mangeons tellement de produits industriels que ces organes ont du pain sur la planche et ne refuseront pas un peu d’aide ! On privilégie donc les fibres et les antioxydants présents dans les fruits.

Comment ça marche ?

Normalement, une « cure » de détox dure 42 jours, le temps du renouvellement des cellules du corps. Pendant ce temps, on ne mange que des aliments qui permettent la détoxification. Il faut bien consulter un médecin avant de se lancer dans une cure de ce genre afin d’être correctement encadrée et être sûre de couvrir tous ses besoins en minéraux, protéines et vitamines pendant ces 42 jours.

Sinon, moi j’ai opté pour une solution moins radicale, plus simple et donc préférable à mes yeux : le smoothie détox au petit déjeuner, au retour d’un bon jogging ou au goûter !

Pourquoi se préparer un smoothie détox ?

  • C’est super bon ! Oubliez ces drôles de jus verts que vous avez pu goûter avec une de vos copines qui essaie à tout prix de mincir avant l’été – le smoothie detox peut être vraiment délicieux !
  • Cela aide à purifier l’organisme des toxines dues à la pollution, aux conservateurs dans l’alimentation, etc.
  • Cela redonne de l’énergie ! Dans le cas d’une fatigue passagère ou lors du lendemain d’une fête arrosée, ces smoothies donnent un véritable coup de fouet pour tenir toute la journée !
  • C’est rapide à préparer : quelques secondes au mixeur, et c’est réglé !
  • Cela permet de perdre ses kilos superflus : un petit-déjeuner très sain et très goûtu, le smoothie permet de tenir jusqu’au déjeuner tout en intégrant plusieurs fruits à son alimentation dès le matin – vitamines, fibres, goût sucré et endurance, le smoothie a tout pour plaire !

Comment se délecter d'un smoothie détox2

Quelques ingrédients originaux pour vos smoothies détox

Voici quelques idées pour pimenter vos petits-déjeuners !

  • De l’eau de rose : sans calories et d’un parfum exquis, il suffit d’une cuillère à soupe d’eau de rose pour ajouter de la saveur à votre smoothie !
  • Du sirop d’agave : une alternative peu calorique au miel ou au sirop d’érable, le sirop d’agave apportera de la douceur.
  • Des épinards ou du chou « kale » : ajoutez-en une petite poignée à la préparation, vous n’en sentirez pas le goût mais bénéficierez des bienfaits vitaminés de ces légumes verts !
  • De la poudre de cacao maigre, pour un petit goût chocolaté !
  • Du zeste de citron, citron vert ou d’orange bio.
  • Du lait de coco, pour des bonnes graisses et un goût exotique !

Ma recette de smoothie banane-fraises :

Simple, rapide et délicieuse, j’espère que vous aimerez cette recette autant que moi !

  • Hachez grossièrement une petite banane et 6 fraises qui vous aurez préalablement équeutées.
  • Ajoutez les fruits à 100ml de yaourt brassé et quelques gouttes d’essence de vanille
  • Mixez le tout pendant quelques secondes jusqu’à obtenir une préparation lisse et onctueuse
  • Dégustez !

C’est ce que je préfère, mais vous pouvez jouer avec les ingrédients pour intégrer les fruits ou légumes que vous appréciez. Privilégiez des bananes et des baies rouges, qui apportent de la douceur. J’aime particulièrement les mélanges de fruits rouges de Picard car il suffit d’ajouter une poignée de fruits encore surgelés à son smoothie : une manière de gagner du temps sur la préparation déjà rapide tout en profitant du bon goût de ces fruits qui peuvent coûter cher lorsqu’ ils sont frais !

Vous l’aurez compris : le smoothie détox est une manière saine et délicieuse de commencer la journée, en faisant le plein de fruits bons pour la santé ! Alors, vous attendez quoi pour sauter le pas ?

Pour encore plus d’idées de smoothies light, cliquez ici.

Avatar

J’ai 23 ans, toutes mes dents et le clavier collé aux doigts. Ici, je parle de tout ce qui me passe par la tête en espérant transmettre des choses sympas aux curieuses que vous êtes !