Garder la forme en s’amusant avec les jeux vidéo fitness

Parce que l’on est pas toujours motivé pour sortir courir et qu’il est bien plus facile d’allumer sa console que d’enfiler un maillot de bain et de se ruer à la piscine la plus proche, je vous propose aujourd’hui un petit topo sur les jeux vidéo fitness. De quoi brûler quelques calories sans passer des heures dans une salle de sport.

Bientôt dix ans que ça dure !

Sortie en décembre 2006 en France, la console Wii de Nintendo, révolutionne immédiatement notre façon de voir, de penser et surtout de jouer aux jeux vidéo. Dotée d’un capteur de mouvement et d’une manette (la Wiimote) prévue pour être bougée et tournée dans tous les sens, elle va très vite lancer une nouvelle mode sur le marché : les jeux vidéo fitness.

Wii Sports, le jeu livré avec la console et auquel tout le monde ou presque a joué au moins une fois dans sa vie, permettait déjà d’afficher le nombre de calories brûlées lors de la session de jeu écoulée. La boxe, sans conteste sport le plus physique parmi les six proposés, permettant ainsi de transpirer un peu pendant quelques minutes.

Mais c’est véritablement trois ans plus tard, avec la sortie de Wii Fit, que le secteur prend son essor, déclenchant un véritable phénomène de mode.

La révolution Wii Fit

Surfant sur l’aspect « console familiale », parfaitement voulu et qui colle à la peau de la Wii depuis sa sortie, Nintendo met en place ce qui deviendra par la suite un standard dans la majorité des jeux vidéo fitness :

  • Suivi personnalisé adapté à chacun
  • Possibilité de fixer ses propres objectifs
  • Obtention d’un « âge » donné visant à bousculer ou flatter l’ego du joueur selon le résultat et le motiver
  • Présence d’un coach virtuel jouant le rôle de mentor et de motivateur
  • Mélange d’exercices ludiques et physiques pour varier les plaisirs
  • Graphismes épurés et mignons pour ne pas rebuter

Une recette savamment pensée et que n’hésiteront pas à recopier telle qu’elle un certain nombre de clones sur Wii, mais aussi sur Xbox 360 et désormais One. En effet, grâce à la technologie Kinect, permettant la reconnaissance de mouvements sans utiliser de dispositif supplémentaire à placer entre ses mains ou sous ses pieds (contrairement à la Balance Board de la Wii), les consoles de Microsoft sont un marché de choix pour tous ces types de jeux.

Garder la forme en s'amusant avec les jeux vidéo fitness 2

Jeux vidéo fitness : lequel choisir ?

Vous l’aurez donc compris, le secteur du jeu vidéo fitness est aujourd’hui bien garni, malgré un net fléchissement ces dernières années avec de la fin de la commercialisation de la Wii. Il s’agit donc, comme bien souvent, de ne pas s’y perdre, pour trouver chaussure (de sport) à son pied. Voici en quelques lignes ma petite sélection perso non exhaustive :

  • Just Dance et toutes ses déclinaisons (tous supports) : le jeu de danse numéro un ! Idéal pour détendre l’atmosphère lors des soirées entre potes. En plus il y en a pour tous les goûts musicaux et on se dépense vraiment à condition de jouer le jeu.
  • Zumba Fitness 1 & 2 (PS3, Wii) : le compromis idéal entre danse et fitness, le tout sur fond de musique latino et avec les conseils de vrais coaches. Que demander de mieux?
  • Wii Fit et Wii Fit U (Wii, Wii U) : maintes fois copiée, jamais égalée, la formule Wii Fit fonctionne toujours aussi bien aujourd’hui, avec un style graphique mignon à souhait pour toute la famille.
  • Xbox Fitness (Xbox One) : le bulldozer des jeux vidéo fitness ! Adoptant une approche très sérieuse « made in USA », il constitue le meilleur moyen de transformer son salon en véritable salle de sport.

Si vous peinez toujours à faire votre choix, je vous renvoie vers ce test, qui vous permettra de mieux cibler vos besoins. Dans tous les cas, et si je peux me permettre un petit conseil, gardez à l’esprit que cela doit avant tout rester un jeu. N’en demandez donc pas trop et surtout continuez à vous amuser !

Avatar

J’ai 23 ans, toutes mes dents et le clavier collé aux doigts. Ici, je parle de tout ce qui me passe par la tête en espérant transmettre des choses sympas aux curieuses que vous êtes !