Comment protéger sa famille des fortes chaleurs avec une pergola bioclimatique ?

Lorsque les beaux jours arrivent, on a qu’une envie profiter de nos extérieurs et notamment de la terrasse. Le problème est que quand les températures sont trop élevées, il devient impossible d’y rester. Sauf si vous optez pour une pergola bioclimatique !

Une pergola bioclimatique, c’est quoi ?

La pergola bioclimatique est apparue il y a vingt ans en Australie mais se développe en France depuis dix années seulement. Elle se caractérise par une composition en aluminium avec deux à quatre poteaux selon le modèle surmontés d’un cadre profilé dans lequel sont encastrées les lames motorisées faites du même matériau.

Si elle est toujours en aluminium, il se décline en de nombreux coloris et de multiples finitions telles que brillant, mat, sablé, grainé… pour répondre à toutes les envies et aussi trouver celle qui s’intégrera parfaitement à votre terrasse.

Par ailleurs, si c’est ce matériau qui a été choisi, c’est parce qu’il offre une grande résistance à l’eau et à la corrosion, une excellente robustesse et qu’il ne nécessite pas d’entretien particulier.

Comment protège-t-elle de la chaleur ?

Comme cela est expliqué sur le blog Nidouillet, la pergola bioclimatique se démarque par la présence de lames orientables. Il est possible de les incliner, de les rétracter d’un côté ou de l’autre voire des deux selon les modèles. De cette façon, vous pouvez gérer l’ensoleillement de votre terrasse.

Avec une position fermée des lames, vous êtes totalement protégé des rayons du soleil. Ainsi, vous ne subissez pas directement la chaleur du soleil et vous pouvez manger sur votre terrasse sans souffrir des fortes chaleurs.

Cette position fermée des lames vous protège du soleil mais aussi de la pluie. Le toit de votre pergola bioclimatique devient alors parfaitement étanche. Cela vous permet de profiter de votre espace extérieur en toutes circonstances. En cas de pluie, vous pouvez terminer votre repas tranquillement sans avoir à vous précipiter pour tout rentrer dans la maison.

Si vous voulez ombrager votre terrasse et la ventiler, il vous suffit de placer les lames en position semi-ouverte. L’air naturel peut alors passer et vous ne connaissez pas cet effet de serre un peu étouffant que l’on peut ressentir quand les températures sont trop élevées. De plus, ces lames de la pergola bioclimatique vous protègent des éblouissements et des rayons UV.

Toutes les conditions sont ainsi réunies pour que vous puissiez passer des moments agréables en famille sur votre terrasse.

Par ailleurs, en plus de protéger les personnes qui se situent sous la pergola, elle protège aussi le mobilier qui n’est alors pas dégradé par le soleil. Vous n’avez plus besoin de trouver une place dans votre garage à votre salon de jardin, il peut rester dehors en conservant son bon état.

Où l’installer ?

Pour qu’elle vous apporte une bonne protection contre les fortes chaleurs, il faut choisir son emplacement avec rigueur. L’objectif étant de tirer le meilleur parti de l’ensoleillement et de la circulation de l’air mais aussi de réduire vos besoins énergétiques en maintenant des températures agréables, il est tout naturel d’installer la pergola bioclimatique contre la façade la plus ensoleillée de votre logement.

La direction du vent est également un élément à prendre en compte pour déterminer l’emplacement idéal.

Il faut savoir qu’elle peut être adossée, ce qui est recommandé si vote terrasse à protéger est accolé à votre maison. Mais, si elle est plus loin, il est possible de choisir un modèle autoporté indépendant qui est parfait pour créer un patio dans votre jardin ou encore pour avoir un espace protégé au bord d’une piscine par exemple. Pour en savoir plus sur ces aspects, n’hésitez pas à consulter cette page.

Avatar

J’ai 23 ans, toutes mes dents et le clavier collé aux doigts. Ici, je parle de tout ce qui me passe par la tête en espérant transmettre des choses sympas aux curieuses que vous êtes !