Comment faire disparaître les poils de façon définitive ?

Il n’y a rien de plus gênant que de voir apparaître des poils disgracieux au mauvais moment et au mauvais endroit. Ne plus avoir de poils sur les jambes sous ou sur les bras est un vrai poids en moins toute l’année ! Mais comment faire ? Voici quelques conseils pour vous guider.

À bas les poils !

On a beau s’épiler régulièrement, on ne peut jamais être sûr de soi en la matière à tout moment. L’épilation définitive au laser est certainement la meilleure des solutions quand elle est bien mise en œuvre par des spécialistes qui œuvrent dans un centre de soins esthétiques d’un bon niveau d’équipement et d’un environnement sanitaire irréprochable. En France, seuls les diplômés de médecine sont habilités à manipuler le rayon laser parce que cette technologie, bien qu’elle soit non invasive, nécessite que des précautions soient prises avant et pendant le traitement. S’il est avéré que l’épilation au laser est la meilleure méthode contemporaine pour se débarrasser de ces poils embarrassants, il faut garder à l’esprit que le processus sera quelque peu étalé dans le temps en raison de la manière dont pousse les poils du corps humain.

L’épilation au laser, un procédé progressif

Les poils ne poussent pas tous en même temps, ce qui représente la difficulté de toute épilation. Ils passent par trois phases, les phases anagène, télogène et catagène. Le laser est efficace en phase anagène pendant laquelle les cellules du bulbe sont en action et se chargent en mélanine. Chaque poil est à un moment M dans une phase différente de son voisin et c’est pourquoi on a l’impression que les poils poussent en permanence alors que ce ne sont pas les mêmes. C’est pourquoi aussi il faut prévoir plusieurs séances d’épilation au laser. Pour un résultat satisfaisant et pérenne, il faut compter en général environ six séances espacées de six à huit semaines afin de suivre le rythme de la pousse des poils. Tout dépend de la zone à traiter, du type de peau et de la texture et de la couleur du poil à éradiquer. Si en toute théorie toutes les parties du corps peuvent être épilées au laser, chez l’homme comme chez la femme, on évite en général les sourcils pour protéger les yeux et le duvet fin du visage, à l’exception de celui situé au-dessus de la lèvre supérieure, pour ne pas risquer de le stimuler. Pour ces zones particulières on peut découvrir l’épilation électrolyse à paris qui sera plus adaptée.

Choisir un bon centre de soins esthétiques

Dans un bon centre de soins esthétiques, on bénéficie d’un entretien préalable avec un praticien compétent et expérimenté qui est en mesure d’une part d’identifier les besoins de son patient ou de sa patiente et d’autre part de lui proposer un protocole de soins parfaitement adapté à ces besoins ou ces désirs, mais dont les potentiels de réussite sont probants. La transparence dans l’information préalable est d’une grande importance pour la confiance des relations futures entre le praticien et le patient qui doit savoir ce qu’il est possible d’obtenir avec la situation particulière de son organisme et particulièrement de sa peau. Il n’entendra pas forcément toujours ce qu’il voudrait entendre, mais il saura à quoi s’attendre en matière de réussite d’un traitement et des délais ou du nombre de séances nécessaires. En amont des soins proposés, un praticien sérieux et compétent procède également à des tests cutanés sur une petite zone et élimine toutes possibilités de contre-indication ou d’allergies. Il informe son patient ou sa patiente des suites opératoires qui peuvent varier d’un individu à l’autre bien que les soins esthétiques ne soient pas ou très peu invasifs.

Avatar

J’ai 23 ans, toutes mes dents et le clavier collé aux doigts. Ici, je parle de tout ce qui me passe par la tête en espérant transmettre des choses sympas aux curieuses que vous êtes !