Comment poser une antenne de camping-car ?

Le camping-car est un véhicule de vacances qui séduit de plus en plus de personnes. Il s’avère effet la meilleure option pour faire un road trip en famille. Douche, toilette, espace de rangement, cuisine, chambre, tout y est prévu pour en faire une maison ambulante. Il est même possible d’y avoir la télévision. Mais pour ce faire il est nécessaire d’avoir une antenne de camping-car. Grâce à elle vous pourrez avoir différentes chaînes, à condition que l’installation soit bien faite. Voici comment procéder pour poser votre antenne de camping-car.

Choisir la bonne antenne de camping-car

En matière d’antenne de camping-car, le choix est possible entre deux principaux types, l’antenne hertzienne et l’antenne satellite. La première permet de recevoir la télévision uniquement sur le territoire national. Pour cause, la réception se fait par des relais qu’on trouve sur le territoire. Ce type d’antenne est donc indiquée si vous envisagez de vous déplacer uniquement en France.

Le second type, par contre, vous permet de recevoir les chaînes de télévision, quel que soit l’endroit où vous vous trouvez. Si vous avez prévu de faire un road trip au-delà des frontières du pays, c’est le choix à faire. Il est conseillé dans ce cas de souscrire à une assurance voyage, notamment pour faciliter la prise en charge des soins médicaux en cas de maladie. Rendez- vous sur magazine-assurance.fr pour en savoir davantage sur le sujet.

Déterminer le bon emplacement pour l’antenne de camping-car

Votre antenne de camping-car choisie, il faut désormais déterminer l’endroit le plus approprié sur le toit pour la poser. Il doit en effet y avoir assez de place pour permettre à l’antenne de tourner sans toucher d’autres équipements qui peuvent également se trouver sur le toit. Mais là n’est pas la seule précaution à prendre dans la détermination du bon emplacement.

Il faut également s’assurer qu’une fois posée, l’antenne de camping-car n’empêchera pas l’ouverture du toit. Ce serait comme condamner une fenêtre dans une petite pièce de la maison, empêchant ainsi l’air de bien circuler. Il faut en outre veiller à ce que la parabole ne bloque pas même en partie le passage des rayons de soleil jusqu’au panneau solaire. Son rendement s’en verra diminuer et voir réduit à néant.

L’installation proprement dite de l’antenne camping-car

Le bon emplacement pour l’antenne de camping-car ayant été déterminé, l’installation ne pose pas de difficultés majeures. Pour ne pas courir le risque d’avoir des infiltrations en cas de pluie il est conseillé de ne pas utiliser de vis pour fixer la parabole. Il est préférable de la coller. Pour un collage efficace, il faut délimiter la zone en traçant l’empreinte des patins, puis poncer ces derniers ainsi que la surface délimitée avant d’étaler le produit de collage.

Il est conseillé d’orienter l’articulation de l’antenne vers l’avant du camping-car pour amoindrir autant que possible la résistance. La parabole étant bien collée au toit, la seconde étape consiste à percer l’orifice qui permettra le passage des câbles de branchement. Prévoyez du mastic pour bien fermer les espaces autour de l’orifice créé. Une fois que les branchements auront été faits sur le démodulateur, il ne vous restera plus qu’à raccorder le téléviseur pour profiter des chaînes disponibles.

Vous pouvez vous passer des services d’un professionnel pour installer une antenne de camping-car. Débutant ou ancien, trouvez davantage de conseils sur tout ce qui a trait au camping-car ici.

Avatar

J’ai 23 ans, toutes mes dents et le clavier collé aux doigts. Ici, je parle de tout ce qui me passe par la tête en espérant transmettre des choses sympas aux curieuses que vous êtes !